SURVIE PAR TEMPS FROID

 

 

 La survie par temps froid est l’un des défis les plus difficiles à relever. Rappelez-vous que le froid peut être  redoutable. Chaque fois que vous vous aventurez au froid, vous devez vous mesurer aux éléments. Mais une connaissance élémentaire de l’environnement, une bonne planification et un équipement adéquat peuvent vous permettre d’avoir le dessus. L’absence d’un ou de plusieurs de ces facteurs compromettra d’autant la survie. N’oubliez pas que la température hivernale est extrêmement variable .Préparez-vous à faire face au blizzard même par temps clair et ensoleillé.  Le froid menace bien davantage la survie qu’on ne pourrait le croire. Il altère la capacitéde réflexion et la volonté d’agir du sujet, qui n’a plus qu’une idée en tête, se réchauffer. Le froid est un ennemi sournois ; comme il engourdit le corps et l’esprit, il affaiblit la volonté de survivre. Au froid, on perd facilement de vue son objectif ultime : survivre.

 

 

RÉGIONS ET LIEUX FROIDS

 

 

 Les régions froides comprennent les zones arctique et subarctique et leurs zones limitrophes. Environ 48 % de la masse continentale totale de l’hémisphère boréal peut être considérée comme appartenant à une région froide, en raison de l’influence déterminante de la température de l’air. Les courants océaniques contribuent au refroidissement de la température et, sous leur influence, de vastes régions appartenant normalement à la zone tempérée peuvent se retrouver en zone froide pendant la période hivernale. L’altitude est un autre facteur déterminant qui doit être pris en considération dans la définition des régions froides . Dans ces régions, on distingue deux types d’environnement froid : le froid humide et le froid sec. La connaissance de l’environnement auquel appartient votre zone d’opérations influera sur la planification et l’exécution d’une opération par temps froid.

 

 

FROID HUMIDE

 

 Lorsque la température moyenne est égale ou supérieure à -10 º C au cours d’une périodede 24 heures, on est en présence d’un froid humide. Cette condition climatique est caractérisée par un gel pendant les heures les plus froides de la nuit et un dégel pendant le jour. Les températures sont alors plus élevées, mais le terrain est généralement très mou en raison de la présence de neige mouillée et de boue. Il importe alors de vous protéger contre l’humidité du sol et contre la pluie verglaçante et la neige mouillée.

 

 

FROID SEC

 

 On est en présence d’un froid sec lorsque la température moyenne demeure en-dessous de-10 C au cours d’une période de 24 heures. Même si, dans cet environnement, la température est de beaucoup inférieure à la normale, il n’est pas nécessaire de lutter contre le gel et le dégel.

 

Dans ces conditions, vous devez augmenter le nombre de couches intérieures de vêtements pour vous protéger contre des températures pouvant descendre aussi bas que –60 ºC. Lorsqu’en plus il vente, la situation devient extrêmement dangereuse.

 

 

REFROIDISSEMENT ÉOLIEN

 

 

 Dans les régions froides, le refroidissement éolien contribue à accroître le danger. On entend, par refroidissement éolien, l’effet de l’air en mouvement sur la peau exposée. Par exemple, une température de -10 ºC conjuguée à un vent de 27,8 km/h (15 nœuds) équivaudrait,en tenant compte du refroidissement éolien, à une température de -23 ºC.

 

 

  On trouve les facteurs de refroidissement éolien pour différentes températures et vitesses du vent. Il ne faut pas oublier que l’on est exposé à un déplacement d’air analogue au vent si l’on fait du ski, on court, on se laisse traîner sur des skis par un véhicule ou on travaille à proximitéd’un aéronef produisant un souffle aérodynamique.

 

 

PRINCIPES DE BASE DE LA SURVIE PAR TEMPS FROID

 

 

 Il est plus difficile dans un environnement froid que dans un environnement chaud de combler vos besoins de base, c’est-à-dire trouver de l’eau, de la nourriture et un abri. Même si ces besoins sont comblés, vous devez également porter des vêtements conférant une bonne protection et avoir la volonté de survivre. Cette volonté de survivre est aussi importante que la satisfaction des besoins de base. Il est arrivé, dans le passé, que des individus ayant la formation et l’équipement voulus n’aient pas réussi à survivre par temps froid parce que cette volonté leur faisait défaut.

 

En revanche, d’autres personnes dont la formation et l’équipement laissaient davantage à désirer s’en sont tirées grâce à leur détermination.  L’U.S. Army offre aujourd’hui un vaste éventail de pièces d’équipement et de vêtements destinés aux températures rigoureuses. Les unités spécialisées peuvent avoir accès à des produits nouveaux et légers, comme les sous-vêtements en polypropylène, les vêtements d’extérieur et les bottes en GORE-TEX et d’autre équipement spéciaux.

Rappelez-vous toutefois que vos anciens vêtements vous garderont au chau, si vous respectez certaines règles de protection contre le froid. Si vous disposez de vêtements composés des plus récentes fibres, portez-les, mais si tel n’est pas le cas, veillez à ce que tous vos vêtements soient entièrement composés de laine, à l’exception peut-être d’un coupe-vent. Vous devez non seulement porter suffisamment de vêtements pour vous protéger contre le froid, mais également savoir comment tirer profit au maximum de la chaleur qu’ils vous procurent.

Par exemple, veillez à avoir la tête couverte en tout temps. Entre 40 et 45 % de la chaleur corporelle peut être éliminée par la tête lorsque celle-ci est exposée, et ces pertes sont encore plus importantes lorsque le cou, les poignets et les chevilles ne sont pas couverts. Ces régions du corps sont d’excellents radiateurs de chaleur et ne sont guère protégées par une couche de graisse isolante. Le cerveau est très sensible au froid et ne peut supporter qu’un très faible refroidissement. Étant donné que la tête est très irriguée par les vaisseaux sanguins, dont la plupart sont superficiels, vous risquez de perdre facilement de la chaleur si vous ne portez pas de couvre-chef.

 

Lorsqu'une rigidité musculaire survient,  le sujet devient inconscient et ses signes vitaux sont imperceptibles.Quand la température centrale descend en dessous de 25 °C (77 °F), la mort est imminente. Pour traiter une personne souffrant d’hypothermie, il faut réchauffer tout le corps.

Si possible, immergez d’abord la région du tronc seulement dans de l’eau chauffée entre 37,7 et 43,3 °C (100 à 110 °F) . Un des moyens les plus rapides de réchauffer l’intérieur du corps consiste à administrer des lavements d’eau tiède. C’est toutefois une méthode peu pratique en situation de survie. Une autre méthode consiste à installer la victime dans un sac de couchage déjà réchauffé en compagnie d’une autre personne dont la température est normale; toutes deux doivent être nues. Si la victime est consciente, faites-lui boire des liquides chauds et sucrés. Le miel ou le dextrose sont de bonnes sources de calories. Si vous n’en avez pas, utilisez du sucre, du cacao ou tout autre sucre soluble . Deux situations dangereuses peuvent se présenter lors du traitement de l’hypothermie : un réchauffement trop rapide et un choc post-traitement. Un réchauffement trop rapide peut provoquer des problèmes circulatoires qui se manifesteront par de l’insuffisance cardiaque. Le choc post-traitement est une baisse subite de la température corporelle centrale qui survient au moment où la victime est retirée du bain d’eau tiède. La cause probable en est le retour veineux des membres vers le tronc à la reprise de la circulation. Le réchauffement du tronc et la stimulation de la circulation périphérique diminueront le choc post-traitement. L’immersion du tronc dans un bain d’eau tiède demeure le meilleur traitement, s’il est possible de le faire.

 

 

GELURE

 

 

 La gelure est une lésion due à la congélation des tissus. Lorsqu’elle est superficielle, elle ne touche que la peau, qui devient d’un blanc crayeux. Une gelure profonde s’étend en dessous

 

 

MISE EN GARDE

 

 

Le réchauffement de la totalité du corps dans un bain d’eau tiède doit se faire uniquement dans un centre de traitement médical, à cause du risque accru d’arrêt cardiaque ou de choc.

MISE EN GARDE

 

Si elle y demeure trop longtemps, la personne placée dans le sac de couchage avec la victime pourra également souffrir d’hypothermie.

 

MISE EN GARDE

 Ne tentez pas de faire boire une personne inconsciente.

 

 

 

 Les tissus deviennent solides et rigides. Les pieds, les mains et les surfaces exposées du visage sont particulièrement vulnérables aux gelures . En groupe, la meilleure façon de prévenir les gelures est le système de binôme. Examinez souvent le visage de votre camarade et demandez-lui d’en faire autant. Si vous êtes seul, couvrez régulièrement votre nez et le bas de votre visage avec votre main gantée. Les conseils pratiques suivants devraient vous aider à garder votre chaleur et à prévenir les gelures lorsqu’il fait extrêmement froid ou que vous ne portez pas des vêtements adéquats :a.Visage Activez la circulation en contractant et en ridant la peau, un peu commesi vous faisiez des grimaces. Réchauffez votre visage avec vos mains. b. Oreilles Agitez et remuez les oreilles. Réchauffez-les avec vos mains.c. Mains Bougez vos mains à l’intérieur de vos gants. Réchauffez-les en lesmettant en contact avec votre corps.d.Pieds:

Bougez vos pieds et remuez les orteils à l’intérieur de vos bottes. Une diminution de la sensibilité des mains et des pieds est un signe de gelure. Si cette perte de sensibilité est de courte durée, la gelure est probablement superficielle. Autrement,considérez qu’il s’agit d’une gelure profonde. En présence d’une gelure superficielle, réchauffez votre visage et vos oreilles avec vos mains ou vos mitaines. Mettez les mains sous les aisselles.Appuyez vos pieds contre le ventre de votre camarade. Une gelure profonde, qui dégèle puis gèle de nouveau, entraîne des lésions trop sévères pour être prises en charge par une personne n’ayant pas une formation médicale. 

Ce qu’il faut faire Ce qu’il ne faut pas faire• Vérifier régulièrement que l’on n’a pas degelures.• Frotter la lésion avec de la neige.• Réchauffer les gelures superficielles. • Boire des boissons alcoolisées.• Éviter que les zones atteintes ne gèlent denouveau. Fumer.• Tenter de dégeler une gelure profonde enl’absence de soins médicaux.

 Les gelures — conseils et mises en garde

 

PIED DES TRANCHÉES ET PIED D’IMMERSION

 

 Ces troubles sont attribuables à une exposition des pieds à l’eau ou à l’humidité, pendant un grand nombre d’heures ou de jours, à une température légèrement inférieure au point de congélation. Les symptômes caractéristiques sont des fourmillements, des picotements, un engourdissement et de la douleur. Au début, la peau est blanchâtre et a un aspect humide, pâteux et ratatiné. À mesure que le mal évolue et que les lésions s’installent, la peau devient rouge, puis  prend une coloration bleuâtre ou noirâtre.

Les pieds sont froids, enflés et ont un aspect cireux. La marche devient pénible, et l’on éprouve une sensation de lourdeur et d’engourdissement dansles pieds. Ce sont principalement les nerfs et les muscles qui sont lésés, mais la gangrène est possible. Dans les cas extrêmes, on observe une nécrose des tissus et il arrive que le pied ou la jambe doive être amputé. La meilleure mesure de prévention consiste à garder les pieds au sec .Apportez des chaussettes supplémentaires dans un sac imperméable. On peut faire sécher des chaussettes humides en les gardant en contact avec le thorax (le dos ou la poitrine). Lavez-vous les pieds et mettez des chaussettes sèches tous les jours.

 

 

DÉSHYDRATATION

 

 

.Par temps froid, vos nombreuses couches de vêtements peuvent vous empêcher de réaliser que votre organisme se déshydrate. Vos lourds vêtements absorbent l’humidité qui s’évapore dans l’air. Vous devez boire de l’eau pour remplacer celle qui a été perdue. Vos besoins en eau sont aussi importants dans un environnement froid que dans un environnement chaud . Pour vérifier si vous commencez à souffrir de déshydratation, observez la couleur de votre urine sur la neige. Si la neige devient jaune foncé lorsque vous urinez, c’est un signe de déshydratation; il faut alors compenser les pertes liquidiennes. Si la neige est jaune pâle ou ne prend aucune coloration, vous n’avez pas à vous inquiéter.

 

DIURÈSE ACCRUE PAR LE FROID

 

 

 Le froid augmente le débit urinaire. Il entraîne en outre des pertes hydriques qui doiventêtre compensées.

 

COUP DE SOLEIL

 

 

 La peau exposée n’est pas à l’abri des coups de soleil, même lorsque la température del’air est inférieure au point de congélation. La neige, la glace et l’eau réfléchissent sous tous les angles les rayons du soleil en direction des régions sensibles de la peau, comme les lèvres, les narines et les paupières. La peau exposée au soleil brûle plus rapidement à haute altitude qu’à basse altitude. Appliquez une crème anti-solaire ou du protège-lèvre sur votre visage lorsquevous êtes au soleil.

 

 

CÉCITÉ DES NEIGES

 

 C’est la réflexion des rayons ultraviolets du soleil sur une surface couverte de neige qui est responsable de ce problème. Les symptômes associés à la cécité des neiges sont une sensation de poussière dans l’œil, une douleur à l’intérieur et au-dessus des yeux, qui es texacerbée par le mouvement des globes oculaires, une rougeur et un larmoiement des yeux ainsi que des maux de tête intensifiés par une exposition continue à la lumière. L’exposition prolongée aux rayons UV peut entraîner des lésions oculaires permanentes. Le traitement de la cécité des neiges consiste à se bander les yeux jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

 Il est possible de prévenir la cécité des neiges en portant des lunettes de soleil. Si vousn’en avez pas, utilisez les moyens du bord. Coupez des languettes dans un morceau de carton, de bois mince, d’écorce ou d’autres matières disponibles . Appliquez de la suie sousvos yeux, cela vous aidera à réduire la réverbération et l’éblouissement