AGAVE

Description

Ces plantes ont des feuilles charnues et épaisses disposées en grandes rosettes près du sol, autour d’un axe central. Elles ne fleurissent qu’une seule fois et meurent ensuite. Elles produisent une hampe florale massive.

 

Habitat et distribution

 

 Les agaves préfèrent les lieux secs et ouverts. Ils poussent en Amérique centrale, dans les Antilles et dans certains déserts de l’Ouest des États-Unis et du Mexique.

 

Parties comestibles

 

Les fleurs et les bourgeons floraux sont comestibles. Faites-les bouillir avant de les manger.

 

Autres usages

 

Coupez l’imposante hampe florale et recueillez la sève pour la boire.Certaines espèces ont des feuilles très fibreuses. Pilonnez-les et retirez les fibres pour les tisser ou en faire des cordes. Les feuilles de la plupart des espèces se terminent par une grosse épine acérée qui peut servir à coudre ou à faire des entailles. La sève de certaines espèces renferme une substance qui permet de l’utiliser comme savon

 

AMANDIER 

 L’amandier, qui atteint parfois 12,2 m de hauteur, ressemble à un pêcher.Les fruits ressemblent à des pêches vertes difformes réunies en groupes serrés. Le noyau (l’amande et son écale) est recouvert d’une peau épaisse, sèche et laineuse.

 

Habitat et distribution

 

 Les amandiers poussent dans les arbustaies épineuses de la zone tropicale, dans les arbustaies à feuilles persistantes de la zone tempérée et dans les arbustaies désertiques de toutes les zones climatiques. Ils se retrouvent également dans les zones semi-désertiques du sud de l’Europe, de la Méditerranée orientale, du Moyen-Orient, de la Chine, de Madère, des Açores et des Canaries.

 

Parties comestibles

 

 À maturité, le fruit s’ouvre longitudinalement sur le côté, exposant le noyau. Vous pouvez facilement casser le noyau pour retirer l’amande. La chair de l’amande,comme celle de toutes les noix, a une valeur nutritive élevée. Cueillez-en un grand nombre et décortiquez-les. elles pourront par la suite vous servir d’aliment de survie. Vous pouvez vous nourrir uniquement d’amandes pendant de longues périodes. Lorsque vous les faites bouillir, l'écorce de l’amande s’enlève, et seule la chair blanche reste

 

AMARANTES

 

Description

 

Ces plantes, qui atteignent 90 à 150 cm de hauteur, sont des mauvaises herbes abondantes dans nombre de régions du monde. Elles ont toutes des feuilles simples et alternes. Les tiges peuvent être légèrement teintées de rouge. Les fleurs sont minuscules,verdâtres et réunies en inflorescences terminales denses. Les espèces indésirables ont des graines brunes ou noires, et les espèces cultivées, des graines plus pâles.

 

Habitat et distribution

 

 Les amarantes se retrouvent un peu partout dans le monde, sur le bord des routes, dans les lieux incultes perturbés et dans les champs cultivés, où elles sont nuisibles. Quelques espèces d’amarante sont cultivées comme légumes ou pour leurs graines dans diverses régions du monde, notamment en Amérique du Sud.

 

Parties comestibles

 

 Toutes les parties de la plante sont comestibles, mais certaines peuvent porter des épines acérées qu’il vaut mieux enlever. Les jeunes plantes et les extrémités des nouvelles pousses des plantes plus âgées constituent d’excellents légumes. Vous pouvez tout simplement faire bouillir les jeunes plantes ou les manger crues. Les graines sont très nutritives.Pour les récolter, secouez la partie supérieure des plantes mûres. Consommez-les telles quelles, bouillies ou réduites en farine, ou faites-les éclater comme du maïs.

 
 

SAULE ARCTIQUE

 

Description

 Le saule arctique est un arbuste d’au plus 60 cm de hauteur qui pousse en bouquets et forme des tapis denses dans la toundra.

Habitat et distribution

 

 Le saule arctique est commun dans la toundra en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. On le trouve parfois en terrain montagneux dans les régions tempérées.

 

Parties comestibles

 

 Au début du printemps, vous pouvez cueillir les jeunes pousses, qui sont tendres et succulentes. Dépouillez-les de leur écorce externe et consommez la partie interne telle quelle. Vous pouvez également peler les jeunes tiges souterraines de n’importe quel saule poussant dans l’Arctique, et les manger crues. Les jeunes feuilles de saule ont une des teneurs les plus élevées en vitamine C, 7 à 10 fois celle d’une orange

ASPERGE

 

Description

 

Au printemps, les jeunes pousses de cette plante ressemblent à un groupe de doigts verts. À maturité, la plante a des feuilles très fines, semblables à celles d’une fougère, et des baies rouges. Les fleurs sont petites et verdâtres. Plusieurs espèces sont armées de piquants acérés.

 

Habitat et distribution

 L’asperge est répandue partout en zone tempérée. Vous la trouverez dans les champs, sur le terrain d’anciennes maisons et le long des clôtures.

Parties comestibles

 

 Consommez les jeunes pousses avant l’apparition des feuilles. Faites-les étuver ou bouillir pendant 10 à 15 minutes avant de les manger. Les asperges non cuites peuvent provoquer la nausée ou la diarrhée. Les racines charnues sont une bonne source d’amidon.

 

MISE EN GARDE

 

 Ne mangez les fruits d’aucune espèce, car certains sont toxiques

 

 

COGNASSIER DU BENGALE

 

Description

 C’est un arbre très épineux qui atteint 2,4 à 4,6 m de hauteur. Le fruit, gris ou jaunâtre, mesure 5 à 10 cm de diamètre et renferme de très nombreuses graines.

 

Habitat et distribution

 Le cognassier du Bengale pousse dans les forêts pluviales et les forêts saisonnières semi-sempervirentes de la zone tropicale. C’est une espèce spontanée enInde et au Myanmar (Birmanie).

 

Parties comestibles

 Le fruit, qui atteint la maturité en décembre, est à son meilleur dès qu’il est mûr. Le jus du fruit mûr, dilué avec de l’eau et additionné d’un peu de tamarin et de sucre ou de miel, donne une boisson acidulée, mais rafraîchissante. Comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C

 

 

BAMBOU DIVERS 

 

 

Description

 

 Les bambous sont des graminées à tige ligneuse qui atteignent jusqu’à 15 m de hauteur. Leurs feuilles ont la forme typique des feuilles de graminées. Les tiges de bambou sont bien connues, servant notamment à la fabrication de meubles et de cannes à pêche.

 

Habitat et distribution

 

 Vous trouverez des bambous dans les régions humides et chaudes, dans les lieux ouverts ou dans la jungle, en plaine comme en montagne. Les bambous sont originaires d’Extrême-Orient (zones tempérée et tropicale), mais ont été beaucoup plantés un peu partout dans le monde.

 

Parties comestibles

 

 Les jeunes pousses de presque toutes les espèces sont comestibles crues ou cuites. Les pousses crues ont un goût légèrement amer qui disparaît si vous les faites bouillir. Pour les apprêter, retirez la gaine protectrice résistante, qui est tapissée de poils fauves ou rouges. Les graines sont également comestibles. Faites-les bouillir comme du riz ou réduisez-les en poudre, ajoutez de l’eau et confectionnez de petits gâteaux.

Autres usages

 

 Utilisez les tiges de bambou parvenues à maturité pour ériger des structures ou fabriquer des récipients, des louches, des cuillers et divers autres ustensiles de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser le bambou pour faire des outils ou des armes. Vous pouvez obtenir un arc solide en fendant une tige et en fixant ensemble plusieurs des morceaux.

 

MISE EN GARDE

 

Le bambou encore vert peut exploser au feu. Il possède une membrane interne que vous devez enlever avant de le manger ou de l’utiliser comme gourde

 

BANANIERS

 

Description

 Lesbananiers ressemblent à des arbres avec plusieurs très grandes feuilles au sommet. Les fleurs sont réunies en inflorescences denses et pendantes.

 

Habitat et distribution

 

 Vous trouverez les bananiers en plein champ ou en bordure des forêts où ils sont cultivés. Ils poussent dans les régions tropicales humides.

 

Parties comestibles

 

Vous pouvez manger les bananes crues ou cuites. Vous pouvez les faire bouillir ou les cuire au four

 Vous pouvez faire bouillir les fleurs et les manger en guise de légumes. Dans le cas de plusieurs espèces, vous pouvez faire cuire et manger les rhizomes ainsi que la gaine des feuilles. Le centre ou « cœur » de la plante est comestible cuit ou cru, pendant toute l’année.

 

Autres usages

 

 Vous pouvez utiliser les gaines recouvrant le tiers inférieur de la tige pour recouvrir les braises etfaire griller des aliments. Vous pouvez utiliser la souche pour puiser de l’eau et les feuilles pour emballer d’autres aliments que vous voulez cuire ou conserver.

 

BAOBAB

 

 

 

 

Description

 

 Le baobab peut atteindre jusqu’à 18 m de hauteur, et son tronc, 9 m dediamètre. Les branches sont épaisses et courtes, et l’écorce, grise et épaisse. Les feuilles sont composées, et leurs folioles sont disposées comme les doigts de la main. Les fleurs sont blanches, mesurent plusieurs centimètres de largeur et pendent aux branches supérieures. Le fruit, en forme de ballon de football, mesure jusqu’à 45 cm de longueur et est recouvert de poils courts et denses.

 

Habitat et distribution

 

 Le baobab pousse dans les savanes, en Afrique, dans certaines régions d’Australie  à Madagascar et dans la caraïbe

Parties comestibles

 

 Vous pouvez utiliser les jeunes feuilles comme légumes pour la soupe. Les racines tendres du jeune arbre sont comestibles. La pulpe et les graines du fruit sont également comestibles. Mélangez l’équivalent d’une poignée de pulpe à une tasse d’eau pour obtenir une boisson rafraîchissante. Faites rôtir les graines et broyez-les pour obtenir de la farine.

 

Autres usages

 

 L’ingestion d’un mélange de pulpe et d’eau vous aidera à soigner une diarrhée. Les troncs creux sont souvent une bonne source d’eau fraîche. Vous pouvez détacher des bandes d’écorce, les pilonner et en retirer des fibres résistantes pour confectionner des cordes.

 

PRUNIER DE LA MARTINIQUE

 

Description

 

 Cet arbuste ou arbre de petite taille a des feuilles simples, alternes et vert foncé. Les fruits sont rouge vif et renferment six graines ou plus.

 

Habitat et distribution

 

La plante est originaire des Philippines, mais beaucoup cultivée pour ses fruits dans d’autres régions. Vous pouvez la trouver dans les clairières et à la lisière des forêts pluviales d’Afrique et d’Asie.

 

Parties comestibles

 

 Les fruits se mangent frais ou cuits

 

HÊTRE

Description

 

 Le hêtre est un grand arbre forestier (9 à 24 m), à houppier symétrique.L’écorce est gris pâle et lisse, et le feuillage, vert foncé. Vous pouvez facilement reconnaître le hêtre sur le terrain à son écorce lisse et à ses cupules hérissées de piquants et groupées.

 

Habitat et distribution

 

Cet arbre des zones tempérées pousse à l’état sauvage dans l’Estdes États-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il occupe des endroits humides,surtout en forêt. Il est commun partout dans le Sud-Est de l’Europe et dans la zone tempérée del’Asie. Des espèces appartenant à un genre voisin poussent au Chili, en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Zélande.

 

Parties comestibles

 

 À maturité, les fruits triangulaires et brun foncé, appelés faînes,s’échappent facilement des cupules. Vous pouvez les manger en brisant leur mince tégument avec votre ongle et en retirant l’amande blanche et sucrée qui s’y trouve. Les faînes sont une des noix sauvages les plus délicieuses. Elles constituent un aliment de survie des plus utiles en raison de leur teneur élevée en huile. Vous pouvez aussi vous en servir pour obtenir un succédané de café acceptable. torréfiez les faînes jusqu’à ce qu’elles deviennent brun doré et très dures, pilonnez-les, et faites-les bouillir ou infuser dans de l’eau chaude.

 

BIGNAY

 

Description

 Le bignay est un arbuste ou un petit arbre de 3 à 12 m de hauteur. Les feuilles, pointues et luisantes, mesurent environ 15 cm de longueur. Les fleurs, réunies en inflorescences, sont petites et vertes. Le fruit est charnu, rouge foncé ou noir, mesure environ 1 cm de diamètre et renferme une seule graine.

 

Habitat et distribution

 

 La plante pousse dans les forêts pluviales et les forêts saisonnières semi-sempervirentes de la zone tropicale. Elle est présente dans les lieux ouverts et les forêts deseconde venue depuis l’Himalaya jusqu’au Sri Lanka (Ceylan), à l’Indonésie et au nord de l’Australie. Vous pouvez toutefois trouver des formes cultivées dans toute la zone tropicale.

 

Parties comestibles

 

 Vous pouvez manger le fruit à l’état frais. Ne consommez aucune autre partie de l’arbre. En Afrique , les racines sont toxiques. D’autres parties de la plante peuvent être vénéneuses.

 

MISE EN GARDE

 

Les fruits de cette plante peuvent avoir un effet laxatif si vous les consommez en grande quantité.

 

FRAMBOISIER, PETIT MÛRIER ET AUTRES RONCES

 

Description

 Ces plantes ont des tiges épineuses dressées, qui s’arquent ensuite vers le sol. Les feuilles sont alternes et habituellement composées. Les fruits peuvent être rouges, noirs, jaunes ou orangés.

 

Habitat et distribution

 

 

Ces plantes poussent dans les lieux ouverts et ensoleillés, en bordure des bois, des lacs, des cours d’eau et des routes, partout dans la zone tempérée. Il existe aussi une ronce arctique.

 

Parties comestibles

 

Les fruits et les jeunes pousses épluchées sont comestibles. Leur saveur varie énormément.

 

Autres usages

 

 Utilisez les feuilles en infusion. Pour traiter la diarrhée, buvez une infusion d’écorce séchée de racine de mûrier.

 

BLEUETS, MYRTILLES ET FRUITS SEMBLABLES

 

 

 

Description

 Les arbustes produisant ces fruits varient de 30 cm à 3,7 m de hauteur. Ils ont tous des feuilles simples et alternes. Les fruits, bleu foncé, noirs ou rouges, contiennent de nombreuses petites graines

.

Habitat et distribution

 

 Ces plantes se plaisent dans les lieux ouverts et ensoleillés. Elles poussent dans la plupart des régions tempérées septentrionales ainsi qu’à plus haute altitude en Amérique centrale.

 

Parties comestibles

 

 Les fruits sont comestibles à l’état frais

 

ARBRE À PAIN

 

Description

 Cet arbre peut atteindre 9 m de hauteur. Les feuilles, vert foncé et incisées, ont 75 cm de longueur et 30 cm de largeur. Les fruits sont gros, verts et sphériques, atteignant jusqu’à 30 cm de diamètre à maturité.

 

Habitat et distribution

 

L’espèce pousse à la lisière des forêts ou sur les terrains attenants aux habitations dans la zone tropicale humide. Elle est originaire du Pacifique Sud, mais a été introduite dans de nombreux endroits des Antilles et dans certaines îles de la Polynésie.

 

Parties comestibles

 La pulpe du fruit se mange crue. Le fruit peut être tranché, séché et réduit en farine pour emploi ultérieur. Les graines cuites sont comestibles.

 

Autres usages

 

 La sève épaisse peut servir de colle et de produit de calfeutrage. Vous pouvez également vous en servir comme glu (pour prendre au piège de petits oiseaux, enduisez de sève les rameaux où ils se perchent habituellement)

 

GRANDE BARDANE

 

Description

 Cette plante a des feuilles sagittées, à bords ondulés, et des inflorescences en capitules, réunis en grappes accrochantes. Elle atteint jusqu’à 2 m de hauteur. Les fleurs sont violettes ou roses, et la racine, charnue et grosse.

 

Habitat et distribution

 

 La bardane pousse partout dans la zone tempérée septentrionale.Vous la trouverez dans les lieux incultes ouverts, au printemps et en été.

 

Parties comestibles

 

Épluchez

les pétioles tendres et mangez-les crus ou cuits comme légumes verts. Les racines bouillies ou cuites au four sont également comestibles.

 

Autres usages

 

 L’infusion de racines a des propriétés sudorifiques (augmente la transpiration) et diurétiques (augmente l’excrétion d’urine). Faites sécher les racines, laissez-les mijoter dans l’eau, passez le liquide au tamis et buvez-le. Utilisez les fibres des tiges séchées pour tisser des cordages

 

MISE EN GARDE

 

 Ne confondez pas la bardane avec la rhubarbe, dont les feuilles sont toxiques.

 

CORYPHA

Description

 Ce palmier peut atteindre 18 m de hauteur. Il a de grandes feuilles en éventail mesurant jusqu’à 3 m de longueur, divisées en une centaine de segments étroits. Les fleurs sont réunies en énormes grappes au sommet de l’arbre, qui meurt après la floraison.

 

Habitat et distribution

 

 Cet arbre pousse dans les régions côtières de l’Inde et del’Indonésie.

 

Parties comestibles

 

Le tronc renferme de l’amidon qui se mange à l’état frais. L’extrémité du tronc est également comestible, crue ou cuite. Pour obtenir une bonne quantité de liquide, écrasez la hampe florale. L’amande des graines est comestible.

 

Autres usages

 

 Vous pouvez utiliser les feuilles pour faire du tissage

 

BALISIER 

  

Description

 Le balisier est une grande plante herbacée vivace de 90 cm à 3 m dehauteur. Les tiges émergent d’un gros rhizome comestible. Les feuilles sont grandes et ressemblent à celles du bananier, mais ne sont pas aussi grandes. Les fleurs du balisier sauvage sont habituellement petites, relativement peu apparentes, mais de couleur vive (rouges, orangées ou jaunes).

 

Habitat et distribution

 

 La plante pousse à l’état sauvage dans toutes les régions tropicales, la plupart du temps dans les lieux humides en bordure des cours d’eau, des sources,des fossés et des bois. Elle se retrouve aussi en montagne dans les régions tempérées humides. Elle est facile à reconnaître, car elle est souvent plantée dans les jardins aux États-Unis et dans le sud du Canada.

 

Parties comestibles

 Les gros rhizomes très ramifiés regorgent d’amidon comestible. Vous pouvez hacher finement les parties les plus jeunes et les faire bouillir, ou les réduire enfécule. Pour plus de saveur, mélangez-les à de jeunes pousses de palmier

 

CAROUBIER 

Description

 Ce grand arbre a un houppier étalé et des feuilles alternes et composées. Les gousses, appelées caroubes, mesurent jusqu’à 45 cm de longueur et sont remplies d’une pulpe épaisse et de graines dures et rondes.

 

Habitat et distribution

 

Le caroubier pousse dans le bassin Méditerranéen, au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Afrique du Nord.

 

Parties comestibles

 

 Les jeunes gousses tendres se mangent crues ou cuites. Vous pouvez écraser les graines des gousses mûres et en faire une bouillie.

 

 

ANACARDIER 

 

Description

 L’anacardier est un arbre à feuillage persistant et à port étalé, atteignant 12 m de hauteur. Les feuilles mesurent jusqu’à 20 cm de longueur et 10 cm de largeur. Les fleurs sont rose jaunâtre. Le fruit, très facile à reconnaître, ressemble à une grosse poire pulpeuse, rouge ou jaune à maturité. Il porte à son extrémité une noix arquée, très dure et verte, qui renferme une amande lisse et luisante, verte ou brune selon son degré de maturité (la noix decajou ou « noix d’acajou »)

Habitat et distribution

 L’anacardier est originaire des Antilles et du Nord de l’Amérique du Sud, mais il est maintenant cultivé dans toutes les régions à climat tropical. Dans les autres continents, il s’est échappé de culture et semble pousser à l’état sauvage dans certaines régions d’Afrique et d’Inde.

 

Parties comestibles

 

 L’amande se consomme grillée. Le fruit, qui a la forme d’une poire, est juteux, aigre-doux et astringent. Vous pouvez le consommer sans danger. La plupart des gens le trouvent délicieux.

 

MISE EN GARDE

 

La coque verte renfermant l’amande contient une substance résineuse toxique et irritante qui provoque l’apparition sur les lèvres et la langue de petites cloques semblables à celles causées par l’herbe à puce. Si on fait griller la noix, la chaleur détruit cette substance toxique.

 

QUENOUILLE À FEUILLES LARGES

Description

 Les quenouilles ressemblent à des graminées et ont des feuilles rubanées de 1 à 5 cm de largeur pouvant atteindre 1,8 m de hauteur. Les fleurs mâles, très nombreuses, sont groupées au sommet, au-dessus des fleurs femelles. Elles sont très éphémères et cèdent leur  place aux fleurs femelles, qui deviennent les quenouilles brunes bien connues de tous. Le pollen est jaune vif et souvent abondant

.

Habitat et distribution

 

 Les quenouilles sont des plantes cosmopolites. Elles poussent en plein soleil, sur le bord des lacs, des cours d’eau, des canaux et des étendues d’eau saumâtre.

 

Parties comestibles

 

 Les jeunes pousses tendres se mangent crues ou cuites. Le rhizome, souvent très coriace, est toutefois une très bonne source d’amidon. Pulvérisez-le pour en extraire l’amidon et employez celui-ci comme farine. Le pollen est aussi exceptionnellement riche en amidon. Vous pouvez faire bouillir la portion femelle des jeunes quenouilles encore vertes et les manger comme des épis de maïs.

 

Autres usages

 

 Les feuilles séchées sont excellentes pour le tissage et peuvent servir àfabriquer des flotteurs et des radeaux. Les graines cotonneuses font un bon rembourrage d’oreiller et un bon isolant. Le « coton » fait d’excellentes mèches. Les quenouilles séchées utilisées comme torches éloignent efficacement les insectes

 

CIERGE

Description

 

Ces cactus ont des tiges hautes, étroites, aux côtes bien marquées et armées d’épines nombreuses

 

Habitat et distribution

 

 Les cierges poussent dans les déserts et dans d’autres lieux ensoleillés, arides et ouverts des Caraïbes, de l’Amérique centrale et de l’Ouest des États-Unis.

 

Parties comestibles

 Les fruits sont comestibles, mais certains peuvent avoir des propriétés laxatives..

Autres usages

 La chair du cactus est une bonne source d’eau. Fendez la tige et extrayez-en la chair

 

 

CHÂTAIGNIER 

 

 

Description

 Le châtaignier est habituellement un arbre de grande taille, atteignant jusqu’à 18 m de hauteur.

 

Habitat et distribution

 

 Il pousse dans les forêts de feuillus et les forêts de conifères dela zone tempérée ainsi que dans les forêts saisonnières semi-sempervirentes de la zone tropicale. Il est présent dans tout le centre et le sud de l’Europe et en Asie jusqu’en Chine et au Japon. Il est relativement abondant en bordure des prés et dans les forêts. L’espèce européenne est une des plus courantes. Les châtaigniers sauvages d’Asie sont des espèces apparentées.

 

Parties comestibles

 

 Les châtaignes constituent un aliment de survie fort utile. Elles sont habituellement cueillies à maturité, en automne. Elles peuvent toutefois être consommées lorsqu’elles sont encore vertes. La manière la plus facile de les préparer est de faire griller les châtaignes mûres dans la braise. Elles sont très savoureuses cuites de cette façon, et vous pouvez en manger de grandes quantités. Vous pouvez également faire bouillir les châtaignes dépouillées de leur écale. Faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres et réduisez-les en purée comme des pommes de terre

 

CHICORÉE

Description

 Cette plante atteint jusqu’à 1,8 m de hauteur. Elle a des feuilles basilaires en rosette, semblables à celles du pissenlit, et quelques feuilles sur la tige. Les fleurs sont bleu ciel et ne restent ouvertes que par temps ensoleillé. La plante contient un suc laiteux.

 

Habitat et distribution

 

 La chicorée se retrouve dans les champs abandonnés, les lieux incultes et les terrains vagues ainsi que sur le bord des routes. Elle est originaire d’Europe et d’Asie, mais pousse également en Afrique et presque partout en Amérique du Nord, où elle est une mauvaise herbe.

 

Parties comestibles

. Toutes les parties sont comestibles. Mangez les jeunes feuilles ensalade ou faites-les bouillir en guise de légumes. Les racines cuites sont consommées commelégumes. Pour obtenir un succédané de café, faites griller les racines jusqu’à ce qu’ellesdeviennent brun foncé et réduisez-les en poudre

 

SOUCHET COMESTIBLE

Description

 Cette plante très commune a une tige triangulaire et des feuilles linéaires.Elle atteint 20 à 60 cm de hauteur. À maturité, elle porte une inflorescence duveteuse et douce surmontant un verticille de feuilles. Des tubercules de 1 à 2,5 cm de diamètre poussent à l’extrémité des racines.

 

Habitat et distribution

 

Le souchet comestible est une espèce cosmopolite des lieux sableux humides. Il pousse souvent en abondance, comme mauvaise herbe, dans les champs cultivés.

 

Parties comestibles

 Les tubercules se mangent crus, bouillis ou cuits au four. Vous pouvez également les moudre et les utiliser comme succédané de café

 

COCOTIER 

Description

. Ce palmier a un tronc solitaire et élancé portant un bouquet terminal de très grandes feuilles. Chaque feuille peut avoir plus de six mètres de longueur et plus d’une centaine de paires de folioles.

 

Habitat et distribution

 

 Le cocotier est omniprésent en zone tropicale et abonde dansles régions côtières.

 

Parties comestibles

 

 La noix de coco a une grande valeur nutritive. Le lait des jeunesnoix de coco est riche en sucre et en vitamines et est une excellente source de liquide. La chair de la noix de coco est également nutritive, mais a une teneur élevée en huile. Pour la conserver,étendez-la au soleil jusqu’à ce qu’elle soit complètement séchée.99.

Autres usages

. Utilisez l’huile de coco pour cuire les aliments et pour protéger les objets de métal contre la corrosion. Vous pouvez aussi l’employer pour soigner les lésions causées par l’eau salée, les coups de soleil ou la peau sèche.

Utilisez-la pour faire des torches improvisées. Le tronc est un bon matériau de construction, et les feuilles peuvent servir à faire un toit. Évidez une grosse souche pour y conserver les aliments. L’enveloppe des noix peut servir de dispositif de flottaison, et ses fibres peuvent être tressées en cordes ou autres objets.

Utilisez les fibres semblables à de la gaze qu’on trouve à la base des feuilles comme tamis ou tissez-les pour en faire une moustiquaire ou un pansement. L’enveloppe de la noix est aussi un bon abrasif. Ses fibres séchées font une excellente mèche. Si on les brûle lentement, la fumée aide à chasser les moustiques. La fumée produite par l’huile de coco tombant goutte à goutte dans le feu éloigne également les moustiques. Pour extraire cette huile, placez la chair de la noix au soleil, faites-la chauffer à feu doux ou faites-la bouillir dans un récipient d’eau. Les noix de coco emportées par la mer sont une bonne source d’eau douce pour les survivants d’un naufrage.

 

JUJUBIER 

 

Description

 Le jujubier est un grand arbuste ou un arbre à feuilles caduques atteignant jusqu’à12 m de hauteur, selon l’endroit où il pousse et laquantité d’eau qu’il reçoit. Les branches sont habituellement épineuses. Le fruit est brun rougeâtre à vert jaunâtre, oblong à ovoïde, et mesure jusqu’à 3 cm de diamètre. Il est lisse et sucré, mais sa chair est assez sèche et son noyau est relativement gros.Les fleurs sont vertes.

 

Habitat et distribution

 

 Le jujubier pousse dans les forêts de la zone tempérée et dans les arbustaies désertiques partout dans le monde. Il est commun dans nombre des régions tropicales et subtropicales de l’Ancien Monde. En Afrique, il se retrouve principalement sur les bords de la Méditerranée. En Asie, il est surtout répandu dans les régions les plus arides de l’Inde et de la Chine. Il pousse également partout en Indonésie. Il s’observe parfois en bordure de certaines zones désertiques.

Parties comestibles

 

La chair, broyée avec de l’eau, fait une boisson rafraîchissante. Sila température le permet, vous pouvez faire sécher les fruits mûrs au soleil, comme des dattes.Les fruits sont riches en vitamines A et C

 

CANNEBERGE, OU ATOCA

 

Description

 

 Cette plante a de minuscules feuilles alternes et une tige rampante. Le fruitest une baie rouge.104.

Habitat et distribution

 La plante ne pousse que dans les lieux humides, ensoleillés et ouverts des régions froides de l’hémisphère Nord.

Parties comestibles

Consommées à l’état frais, les baies ont un goût acidulé. Faites-les cuire dans un peu d’eau et ajoutez si possible un peu de sucre, pour obtenir une gelée.

Autres usages

 Les canneberges ont des propriétés diurétiques. Elles sont utiles pour traiter les infections des voies urinaires.

 

 

cette note vaut la peine d'être publiée

 
 
 
 

 

Quatre jeunes étudiantes africaines proposent une solution originale pour faire fonctionner un groupe électrogène. C’est ce que l’on apprend dans un article de nos confrères de TNW.
On fait des découvertes amusantes sur le Web. Ainsi on y apprend que la Maker Faire Africa qui vient de se tenir à Lagos au Nigeria est une sorte de Concours Lépine à l'échelle de ce continent. On y retrouve des inventions sensées résoudre les problèmes des populations locales.

Dans le compte-rendu qu'en fait notre confrère The Next Web (TNW) on y apprend que quatre jeunes filles de 14 et 15 ans, Duro-Aina Adebola, Akindele Abiola, Faleke Oluwatoyin et Bello Eniola y proposent tout simplement de faire tourner un groupe électrogène alimenté par ... de l'urine.