L' HABITAT

 

L'ABRI

 

 

 Un abri peut vous protéger du soleil, des insectes, du vent, de la pluie, de la neige, du chaud ou du froid, et il peut dissimuler votre présence à l'ennemi. Il peut aussi améliorer votre confort, et ainsi vous aider à conserver le moral. Dans certaines régions, le besoin d'un abri peut être plus important que le besoin de nourriture, et parfois même, que le besoin d'eau. En effet, l'exposition prolongée au froid, par exemple, peut causer une fatigue et un affaiblissement excessifs (épuisement), ce qui peut mener à la passivité et saper la volonté de survie. Lors de la construction d'un abri, l'erreur la plus commune est de le faire trop grand.Votre abri doit être assez grand pour vous protéger, mais assez petit pour conserver votre chaleur corporelle, surtout sous un climat froid.

 

 

CHOIX DU SITE D'UN ABRI

 

 

 Dans les situations de survie, commencez à chercher un abri dès que possible lorsque ce besoin devient prioritaire. Les deux principes qui doivent guider la recherche du site sont lessuivants  :a. vous devez y trouver les matériaux nécessaires pour aménager le type d'abri dont vous avez besoin;  b. l'abri doit être assez grand et assez plat pour que vous puissiez vous y étendre confortablement.. Compte tenu de ces conditions préliminaires, vous ne devez pas non plus négliger votre situation tactique ni votre sécurité.

 

 

 

Vous devez aussi vérifier si le site choisi  :a. dissimule votre présence à l'ennemi; b. comporte des voies d'évacuation camouflées; c. permet d'envoyer des signaux, au besoin; d. vous protège contre les attaques d'animaux sauvages et la chute de roches ou d'arbres morts; e. est exempt d'insectes, de reptiles et de plantes vénéneuses. Vous devez aussi tenir compte des problèmes possibles dus à l'environnement du site. Par exemple, vous devez éviter : a. dans les contreforts de montagne, les aires où peuvent se produire des crues soudaines; b. en montagne, les aires d'avalanche ou d'éboulis  ;c. près des étendues d'eau, les sites placés plus bas que le niveau d'eau maximum

 

 

 Dans certaines régions, la saison de l'année a beaucoup d'importance dans ce choix de l'endroit, car le site idéal pour la construction d'un abri n'est pas toujours le même en hiver et en été. Au cours des périodes froides de l'hiver, le site idéal doit vous protéger du froid et du vent, mais il doit comporter une source de combustible et un point d'eau. Par contre, dans la même région en été, vous choisirez de préférence un site comportant un point d'eau, mais le moins d'insectes possible. Votre site doit permettre la construction d'un abri répondant aux critères suivants :a. apparence se fondant avec le milieu;  b. profil bas; c. forme irrégulière; d. petite taille; e. lieu caché.

 

 

TYPES D'ABRIS

 

 

 Cherchez un site en fonction du type d'abri ou de protection dont vous avez besoin. Posez-vous aussi les questions suivantes : a. Combien de temps et d'effort faut-il pour le construire ?  b. Cet abri me protégera-t-il adéquatement des éléments (soleil, vent, pluie, neige)? c. Ai-je les outils nécessaires pour le construire?  Sinon, puis-je utiliser des outils improvisés? d. Ai-je le type et la quantité de matériaux nécessaires pour le constre. Pour répondre à ces questions, vous devez savoir comment construire divers types d'abris et quels matériaux sont nécessaires pour leur construction.

 

ABRI « PONCHO » EN APPENTIS

 

 

 La construction de cet abri en appentis ne demande que peu de temps et de matériel. Il vous faut un poncho, 2 à 3 m de corde , trois piquets d'environ 30 cm de longueur et deux arbres (ou deux perches) écartés de 2 à 3 m. Avant de choisir les arbres ou l'emplacement des perches, vérifiez la direction du vent et assurez-vous quevotre abri en appentis sera bâti dos au vent.

 

 

 

L’abri

 

 

 Pour construire un abri en appentis  :a. Escamotage du capuchon du poncho : serrez le lacet, roulez le capuchon dans le sens de la longueur, pliez le rouleau en trois et attachez-le avec le lacet de serrage. b. Coupez la corde en deux et attachez la première moitié à l'œillet du coin d'un côté du poncho, et l'autre moitié à l'œillet du coin opposé

 

.c. Attachez à chaque corde, à environ 2,5 cm de l'œillet, un bâton pour l'égouttement de l'eau (d'environ 10 cm) qui empêchera la pluie de couler le long des cordes, puis dans l'abri. Attachez des bouts de ficelle (d'environ 10 cm de longueur) à chacun des œillets du rebord supérieur du poncho. Ainsi, l'eau s'écoulera le long de ces cordelettes au lieu de dégoutter dans l'abri.d. Attachez les cordes à des arbres voisins (qui servent de montants), à peu près à la hauteur de la taille.        Faites un noeud à détachement rapide avec un tour mort et deux demi-clefs .e. Déployez le poncho et arrimez-le au sol à l'aide des piquets bien aiguisés, plantés dans le sol à travers les œillets.

 

Si vous devez utiliser votre abri en appentis pendant plus d'une nuit, ou si vous croyez qu'il va pleuvoir, relevez le centre de l'abri en tendant une corde, dont une extrémité est attachée au capuchon du poncho et l'autre, à une branche au-dessus. Vous pouvez aussi dresser un bâton sous le centre de l'abri, mais cette méthode limite l'espace de manoeuvre dans l'abri.             Pour une meilleure protection contre le vent et la pluie, placez des branches feuillues ,votre sac à dos ou tout autre équipement approprié sur les côtés de l'abri.  Pour réduire les pertes de chaleur au contact du sol, recouvrez le fond de l'abri d'un isolant, par exemple des feuilles ou des aiguilles de pin. Pour mieux vous cacher , vous pouvez apporter deux modifications qui réduisent la visibilité de votre abri. Attachez d'abord les cordes aux arbres à la hauteur du genou plutôt qu'à celle de la taille. Ensuite, placez deux bâtons de la hauteur du genou dans les deux œillets du centre, sur les côtés de l'abri. Rabattez le poncho vers le bas et fixez-le au sol à l'aidede piquets bien aiguisés, comme ci-dessus.

 

NOTE

 

Au repos, vous pouvez perdre jusqu'à 80 pour cent de votre chaleur corporelle aucontact du sol

 

Creuser la neige tout autour d'un conifère, de manière à utiliser l'arbre comme toiture ; Du bois mort ou des feuilles feront une bonne isolation au sol et sur le parois.

 

 

PONCHO

 

 

 Cette tente à profil bas vous protège des éléments de deux côtés. Cependant, son espace utile et l'ouverture pour l'observation sont plus petits que dans l'abri en appentis, ce qui vous rend plus vulnérable en cas de détection par les ennemis. Pour monter cette tente, il vous faut un poncho, deux cordes de 1,5 à 2,5 m, six piquets bien aiguisés d'environ 30 cm de longueur et deux arbres éloignés de 2 à 3 m.19.  Montage de la tente  :a. Attachez le capuchon du poncho comme pour l'abri en appentis . b. Attachez une corde de 1,5 à 2,5 m à l'œillet du centre, de chaque côté du poncho  .c. Attachez les autres bouts de ces cordes à deux arbres éloignés de 2 à 3 m, à peu près à la hauteur du genou, et tendez le poncho.  d. Étirez l'un des côtés du poncho et fixez-le au sol en plantant des piquets bien aiguisés à travers les œillets .e. Répétez la dernière étape pour l'autre côté.  Pour relever le milieu du toit, utilisez les mêmes méthodes que pour l'abri en appentis. Une autre méthode consiste à dresser un cadre triangulaire à l'extérieur, au-dessus du centre de la tente . Construisez-le avec deux bâtons de 90 à 120 cm de longueur, dont l'un a une extrémité fourchue. Attachez le lacet de serrage du capuchon au cadre de façon à soutenir le centre de la tente.

VOICI QUELQUES EXEMPLES:

 

 

manière à former un trépied.

 

ABRI EN APPENTIS IMPROVISÉ

 

 

 Si vous êtes dans une région boisée où il y a assez de matériaux naturels, vous pouvez construire, sans outils ou avec seulement un canif, un abri en appentis avec les matériaux naturels disponibles . Il faut plus de temps pour construire ce type d'abri, mais il vous protégera bien des éléments

 

 

LIT SUR PILOTIS.

 

 

En terrain marécageux ou dans tout lieu recouvert d'eau stagnante ou à sol mouillé defaçon permanente, le lit sur pilotis, vous préserve de l'humidité. Pour choisir un site approprié, il faut tenir compte de la météo, du vent, des marées et des matériaux disponibles.  Pour construire un lit sur pilotis : a. Trouvez quatre arbres disposés en rectangle, ou coupez quatre perches (le bambou, s'il y en a, est le matériau idéal) et enfoncez-les profondément dans le sol de manière à obtenir une base rectangulaire assez grande et assez solide pour vous et votre équipement.

 

 

  Coupez deux perches faisant la longueur de la base. Ces pièces, comme toutes les autres, doivent être assez robustes pour supporter votre poids.  c. Attachez ces deux perches aux arbres (ou aux pieux) de la base de manière àformer deux barres horizontales. Déterminez la hauteur des barres au-dessus du sol ou de l'eau en fonction des marées ou des crues .d. Coupez d'autres perches faisant la largeur de la base et attachez-les sur les barres horizontales .e. Pour une litière confortable, recouvrez la partie supérieure du bâti de grandes feuilles ou d'herbes .f. Construisez une plate-forme pour le feu en façonnant une couche d'argile, de limon ou de boue sur un coin du lit, et laissez sécher. Vous pouvez construire un autre type d'abri pour vous protéger de l'eau ou du sol mouillé, qui utilise la même base rectangulaire que le lit sur pilotis.  À l'intérieur d'un rectangle formé par des arbres (ou des pieux), empilez, dans le sens de la longueur, suffisamment de bâtons et de branches pour soutenir le cadre horizontal du lit à une hauteur suffisante au-dessusde l'eau

 

 

ABRIS NATURELS

 

 

 Essayez de repérer les abris naturels comme les cavernes, les crevasses entres les roches,les massifs de buissons, les petits creux dans le sol, les grosses roches du côté sous le vent des collines, les gros arbres à branches basses et les arbres abattus à grosses branches.

Toutefois, pour le choix d'un abri naturel : a. Évitez les lieux bas comme les ravins, les vallées étroites ou les lits des ruisseaux,qui sont plus froids que les lieux élevés parce que l'air froid plus dense s'y accumule la nuit. De plus, les terrains bas couverts de buissons épais abritent plus  d'insectes . b. Assurez-vous qu'il n'y a pas de serpents venimeux, de tiques et autres acariens, des scorpions ou de fourmis piqueuses. c. Évitez les lieux menacés par des roches instables, des branches mortes, des noixde coco ou d'autres matériaux

 

 

HUTTE DE DÉBRIS VÉGÉTAUX

 

 

                                          Parce qu'il est chaud et facile à construire, cet abri est l'un des meilleurs. C'est un excellent choix si vous avez besoin d'un abri pour assurer votre survie. Pour construire une hutte de débris végétaux  :a. Montez un trépied formé de deux courts pieux et d'une longue perche faîtière (formant l'arête supérieure), ou appuyez une extrémité de la perche faîtière sur une base robuste.  b. Attachez la perche faîtière aux pieux ou à un arbre à la hauteur de la taille (environ). c. Des deux côtés de la perche, disposez, en oblique, de gros bâtons de manière à former les nervures de l'abri. Assurez-vous que l'espace intérieur est suffisant pour vous loger et que les parois sont assez inclinées pour que l'eau s'égoutte. d. Disposez transversalement des branchages et du feuillage de manière à former un treillis avec les nervures, qui empêchera les matières isolantes (herbes, aiguilles de pin, feuilles) de tomber sur la litière en passant à travers les nervures .e. Placez des débris végétaux légers et mous (secs si possible) par-dessus les nervures, de manière à obtenir une couche de matières isolantes aussi épaisse que possible (minimum 1 m).f. Placez une couche de 30 cm d'épaisseur de matières isolantes à l'intérieur del'abri.

 

  A l'entrée, construisez une porte ou empilez des matières isolantes, que vous pouvez ramener vers vous de façon à boucher l'entrée lorsque vous êtes àl'intérieur .h. Enfin, placez, par-dessus la couche de débris, des branches ou d'autres objets appropriés pour éviter que les grands vents n'emportent les matières isolantes

 

 

ABRI CREUSÉ DANS LA NEIGE AU PIED D'UN ARBRE

 

 

Dans une région de conifères recouverte de neige, si vous avez une pelle ou un outil équivalent, vous pouvez creuser un abri dans la neige au pied d'un arbre . Pour construire cet abri   :a. Trouvez un arbre bien fourni dont les branches forment un toit.

 b. Dans la neige autour de l'arbre, creusez une fosse circulaire du diamètre et de la profondeur voulus (ou creusez jusqu'au sol). c. Tassez la neige sur les parois intérieures et autour du bord supérieur de la fosse de manière à constituer un mur d'appui. d. Coupez des branches de conifères et installez-les au-dessus de la fosse pour améliorer la protection. Placez-en d'autres au fond de la fosse comme isolant. Pour la construction d'autres abris en milieu arctique ou par temps froid. 

 

ABRI DE PLAGE

 

 

 Cet abri vous protège du soleil, du vent, de la pluie et de la chaleur. Il est facile à construire avec des matériaux naturels. Pour construire cet abri  :a. Ramassez du bois flotté ou d'autres matériaux naturels pour la toiture ou comme outils de creusage

 

 b. Choisissez un endroit situé au-dessus de la limite de la marée haute. c. Creusez une tranchée orientée nord-sud avec ouverture au nord, de façon à réduire au minimum l'exposition au soleil, et suffisamment longue et large pour que vous puissiez vous y allonger confortablement d. Entassez le sable de manière à former un talus sur trois côtés de la tranchée. Plus le talus est haut, plus l'abri est spacieux .e. Sur ce talus, placez des matériaux (bois flotté ou autres matériaux naturels) dansle sens de la largeur, de façon à former l'ossature et la couverture du toit.f. Agrandissez l'entrée de l'abri en creusant le sable. g. À l'aide de matériaux naturels comme de l'herbe ou des feuilles, construisez une litière.

 

 

ABRIS EN ZONE DÉSERTIQUE

 

 

 

Dans un environnement aride, déterminez le temps, l'effort et les matériaux nécessaires pour la construction d'un abri. Si vous avez, par exemple, un poncho, une toile ou une bâche, utilisez-les pour construire votre abri en tirant parti des formations naturelles comme des affleurements rocheux, des monticules de sable ou des creux entre les dunes ou les rochers. Utilisation des affleurements rocheux :

 

 

a. À l'aide de roches ou d'autres objets lourds, fixez en place l'un des pans de votre poncho (toile, bâche ou autre tissu) sur le rebord de l'affleurement, 

 

Avec l'aide de sable ou d'objets lourds, fixez en place l'extrémité du tissu sur la partie supérieure du talus .c. Tendez et fixez en place l'autre extrémité de façon à obtenir la meilleure protection possible contre le soleil. Un abri souterrain  peut réduire la température de 16 à 22 C (30 à 40 F) au milieu de la journée. Toutefois, sa construction exige plus de temps et d'efforts que celle des autres types d'abris. Étant donné que l'effort physique demandé cause la transpiration et augmente la déshydratation, construisez-le pendant que le soleil est bas. Pour construire cet abri  :a. Trouvez un lieu bas ou un creux entre des dunes ou des rochers. Au besoin,creusez une tranchée de 45 à 60 cm de profondeur, dont la longueur et la profondeur sont suffisantes pour que vous puissiez vous y allonger confortablement

 

 

Abri ouvert en zone désertique

 

Entassez le sable extrait de la tranchée de façon à former un talus sur trois côtés .c. Pour entrer et sortir plus commodément, creusez plus profondément du côté del'ouverture.d. Recouvrez la tranchée avec votre tissu.e. Fixez en place le tissu à l'aide de sable, de roches ou d'autres objets pesants.S'il vous reste du tissu, vous pouvez réduire encore davantage la chaleur de midi àl'intérieur de l'abri en le tendant de 30 à 45 cm au-dessus du toit. Ce double toit abaisse latempérature de 11 à 22 ºC (20 à 40 ºF).

 
 

L’abri

 

 Vous pouvez aussi construire un autre modèle d'abri souterrain, qui est semblable sauf que tous les côtés sont ouverts au vent et à la circulation de l'air. Pour une meilleure protection,vous devez utiliser au moins deux couches de toile . Le blanc est la couleur de choix pour réfléchir la chaleur, mais choisissez de préférence une couleur plus foncée pour la couche intérieure

 

 b. Choisissez un endroit situé au-dessus de la limite de la marée haute.c. Creusez une tranchée orientée nord-sud avec ouverture au nord, de façon à réduireau minimum l'exposition au soleil, et suffisamment longue et large pour que vous puissiez vous y allonger confortablement.d. Entassez le sable de manière à former un talus sur trois côtés de la tranchée. Plusle talus est haut, plus l'abri est spacieux.e. Sur ce talus, placez des matériaux (bois flotté ou autres matériaux naturels) dansle sens de la largeur, de façon à former l'ossature et la couverture du toit.f. Agrandissez l'entrée de l'abri en creusant le sable.g. À l'aide de matériaux naturels comme de l'herbe ou des feuilles, construisez une litière dans l'abri

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

L'HABITAT

TECHNIQUES DE CONSRUCTION

05/11/2012 13:21
  Abri souterrain en zone désertique    Vous pouvez aussi construire un autre modèle d'abri souterrain, qui est semblable sauf que tous les côtés sont ouverts au vent et à la circulation de l'air. Pour une meilleure protection,vous devez utiliser au moins deux couches de...