L'EAU

 

 

 

  L’eau correspond à l’un de vos besoins les plus urgents en situation de survie. Vous ne pouvez pas vivre longtemps sans eau,  particulièrement dans les régions tropicales où vous perdez rapidement de l’eau par la transpiration.  Même en région froide, vous avez besoin d’un minimum de 2 litres d’eau chaque jour pour fonctionner efficacement.   Plus de trois quarts de votre corps est composé de liquides, qui s’éliminent en raison de la chaleur, du froid, du stress et de l’effort. Si vous voulez fonctionner efficacement, vous devez remplacer les liquides que votre corps perd. Un de vos premiers objectifs consiste donc à vous assurer un approvisionnement adéquat en eau.

 

 

SOURCES D’EAU

 

 

 Il y a de l’eau dans tous les milieux.  Des sources d’eau  sont possibles dans les divers milieux. Elle donne également de l’information sur la façon de rendrel’eau potable.  Façons d’obtenir ou/et de faire del’eau potable Remarques

Régions froides Neige et glace Fondre et purifier 

Ne consommez pas sans faire fondre! Manger de la neige et de la glace peut réduire la température du corps et accroître la déshydratation .La neige et la glace ne sont pas plus pure sque l’eau dont elles proviennent .La glace de mer qui est grise ou opaque est salée. N’en consommez pas sans la dessaler .La glace de mer qui est cristalline, de couleur bleuâtre, contient peu de sel. En mer Utilisez une trousse dedessalement.

Ne buvez pas d’eau de mer sans la dessaler. Pluie: Captez l’eau de pluie dans des bâches ou dans tout autre matériau ou contenant pouvant retenir l’eau. Si la bâche ou le matériau pouvant contenir de l’eau sont incrustés de sel, lavez-les dans la mer avant de vous en servir  (il yrestera très peu de sel). Glace de mer Voir les remarques ci-dessus pour les régions froides.

 

NOTE

 

Si vous n’avez pas de gourde, de tasse, de boîte de conserve ou autre type decontenant, servez-vous d’un morceau de plastique ou d’un tissu imperméable quevous pliez pour en faire un bol. Servez-vous d’épingles ou autres dispositifs appropriés ou même de vos mains pour lui garder sa forme.

 

PLAGE

 

Dans le Sol creusez un trou assez profond pour permettre à l’eau qui sourd de s’y accumuler; trouvez des roches, faites un feu et chauffez les roches;  mettez les roches chauffées dans l’eau  ;tenez un linge au-dessus du trou pour absorber la vapeur;  tordez le linge pour en recueillir l’eau .Changez de méthode si vous disposez d’un contenant ou d’un pot fait d’écorce : remplissez le contenant ou le pot avec del’eau de mer;  faites un feu et faites bouillir l’eau pour produire de la vapeur; tenez un linge au-dessus du contenant pour absorber la vapeur; tordez le linge pour en recueillir l’eau

 

DESERT SOL

 

Dans les vallées et lesterres basses , au pied de berges concaves de lits de rivières asséchées au pied de falaises ou d’affleurements rocheux à la première dépression  dans le sable des lacs asséchés partout où vous trouvez une surfacede sable humide ,  partout où vous trouvez de la végétation verte . Creusez un trou assez profond pour permettre à l’eau qui sourd de s’y accumuler. Dans une zone de dunes de sable, l’eau libre ne peut se trouver que sous le lit de la vallée originale, à la limite des dunes   .

Cactus, Coupez la partie supérieure d’un cactus-baril et mâchez ou pressez la chair pour en extraire le liquide.

 

ATTENTION

 

Ne mangez pas la chair.  Mettez-en dans votre bouche, sucez-en le jus et rejete zla chair. Il est très difficile de couper un cactus san smachette et cela prend beaucoup de temps étant donné que vous devez faire attention aux longues épines dures et enlever l’écorce coriace.

 

DEPRESSIONS OU TROUS DANS LES ROCHES

 

L’eau des pluies périodiques peut former des mares, s’infiltrer dans les fissures ou s’amasser dans les trous dans les roches. Fissures dans la roche Insérez un tube flexible et siphonnez l’eau. Si la fissure est assez large, vous pouvez yentrer un contenant.  Roche poreuse, Insérez un tube flexible et siphonnez l’eau.

 

DESERT

 

Condensation sur du métal.  Utilisez un linge pour absorber l’eau et tordez le linge pour recueillir l’eau  .Les variations extrêmes de température entre la nuit et le jour peuvent entraîner la condensation de l’eau sur les surfaces métalliques. Voici les signes qui vous aideront àt rouver de l’eau dans le désert :

 

Toutes les pistes mènent à l’eau.Vous devez donc aller dans la direction où elles convergent. Les signes de campements, les cendresd’un feu, les excréments d’animauxet un terrain foulé peuvent marquer la présence des pistes.

Les vols d’oiseaux en cercles signalent les points d’eau. Certains oiseaux vont aux points d’eau à l’aurore et au coucher de soleil;  ilsvolent alors rapidement et près du sol. Les traces d’oiseaux ou les pépiements le soir ou tôt le matin indiquent quelquefois la présence d’eau à proximité.

 

SOUCES D'EAU DANS DIFFERENTS MILIEUX

 

 

 Si vous ne trouvez pas de source fiable pour refaire vos réserves d’eau, ouvrez l’œil; votre environnement peut vous aider.      Une forte rosée peut fournir de l’eau. Attachez des guenilles ou des touffes d’herbe tendre autour de vos chevilles et marchez dans l’herbe couverte de rosée avant le lever du soleil. Les guenilles ou les touffes d’herbe absorbent la rosée, et il vous suffit de les tordre pour enrecueillir l’eau dans un contenant.

Répétez l’opération jusqu’à ce vous ayez une bonne provision d’eau ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rosée. Les autochtones d’Australie arrivent à recueillir  jusqu’à un litre d’eau à l’heure de cette façon. Les abeilles ou les fourmis qui entrent dans une fente d’un arbre peuvent vous indiquer la présence d’un trou rempli d’eau. Siphonnez cette eau à l’aide d’un tube de plastique ou écopez-la à l’aide d’un godet improvisé. Vous pouvez aussi plonger un morceau de linge dans le trou pour absorber l’eau, puis le tordre. L’eau s’accumule quelquefois dans les fourches des arbres ou les crevasses des roches.Servez-vous des procédures ci-dessus pour récupérer l’eau. Dans les régions arides, les fientes d’oiseaux autour d’une fissure dans la roche peuvent indiquer la présence d’eau dans cette fissure ou à proximité.                        Les bouquets de bambous verts sont une excellente source d’eau douce. L’eau des bambous verts est claire et inodore. Pour obtenir de l’eau, pliez une tige de bambou vert, attachez-la et coupez la partie supérieure . L’eau dégouttera durant la nuit. Les vieux bambous fissurés peuvent contenir de l’eau.

Boisson alcoolisée Déshydrate le corps et obscurcit l’esprit .Urine Contient des déchets corporels toxiques. Contient environ 2 pour cent de sel . Le Sang Est salé et considéré comme un aliment; sa digestion demande donc un complément de liquide. Peut transmettre des maladies L'.eau de mer Contient environ 4 pour cent de sel. Il faut environ 2 litres de liquides organiques pour débarrasser le corps des déchets contenus dans un litre d’eau de mer. Ainsi, lorsque vous buvez de l’eau de mer, vous videz votre corps de ses réserves d’eau, ce qu ipeut causer la mort.

 

LES EFFETS DES LIQUIDES DE REMPLACEMENT

 

 

 Si vous trouvez des bananiers ou des arbres à plantain, vous êtes sûr de trouver de l’eau .Coupez l’arbre à 30 cm du sol et creusez le centre de la souche en forme de bol. L’eau des racines commencera immédiatement à remplir le trou. Les trois premiers bols ainsi obtenus seront amers, mais ensuite l’eau sera buvable. La souche  vous fournira de l’eau pendant quatre jours. Couvrez-la pour éloigner les insectes. Certaines plantes grimpantes tropicales peuvent donner de l’eau. Faites une entaille aussi haut que vous le pouvez, puis coupez la tige très près du sol. Recueillez ensuite l’eau dans un récipient ou dans votre bouche . Le lait des noix de coco vertes (pas mûres) est très désaltérant. Toutefois, le lait des noix de coco mûres contient une huile laxative. Il faut en boire avec modération. Dans les régions tropicales d’Amérique, vous pouvez trouver de grands arbres dont les branches supportent des plantes aériennes. Ces plantes peuvent retenir une quantité considérable d’eau de pluie dans leurs grandes feuilles épaisses superposées. Recueillez l’eau et filtrez-ladans un linge propre afin d’en éliminer les saletés et les insectes

l'arbre du voyageur, contient dans la base de ses tiges, une grande quantité d'eau stockée par les dernières pluies

MISE EN GARDE

Purifiez l’eau avant de la boire.

 

MISE EN GARDE

 Ne buvez pas le liquide s’il est gommeux, laiteux ou amer.

 

l'eau de pluie dans leurs grandes feuilles épaisses superposées. Recueillez l’eau et filtrez-la dans un linge propre afin d’en éliminer les saletés et les insectes

 

L'EAU

LA RECUPERATION DE L'EAU

01/11/2012 05:30
  Le baobab   Cet arbre des plaines sablonneuses du nord de l’Australie et del’Afrique accumule l’eau dans son tronc en forme de bouteille durant la saison des pluies. Il arrive souvent qu’on trouve de l’eau claire et fraîche dans cet arbre après des semaines de temps...

L'ARBRE PARASOL

01/11/2012 05:24
  L’arbre parasol . La base des feuilles et les racines de cet arbre d’Afrique tropicale de l’Ouest peuvent fournir de l’eau     LE PALMIER . Les palmiers, comme le buri, le cocotier, le palmier à sucre, le rotang et le nipa, contiennent du liquide. Brisez une...

L'eau dans la végétation

01/11/2012 05:10
   Eau extraite de bambou vert       Eau extraite de bambou vert  Vous pouvez obtenir de l’eau grâce à des plantes dont le centre est pulpeux et juteux.Coupez une section de la plante et pressez ou pilez la chair de façon à en extraire le liquide que...