LES PIEGES ET COLLETS

09/11/2012 16:17

 

 

Attraper des oiseaux à l’aide d’un filet

 Avec quelques pièges bien placés, vous attraperez plus de gibier que vous n’en tueriezavec une arme à feu. Pour que vos pièges et collets soient efficaces, vous devez :a. bien connaître les espèces que vous souhaitez prendre; b. être en mesure de fabriquer un piège adéquat c. éviter d’alerter la proie en laissant des traces de votre présence. Aucun piège ne fonctionne pour tous les animaux. Identifiez plutôt les espèces vivant dans une région donnée et fabriquez vos pièges en fonction de celles-ci.

 

Pour vous aider,repérez : a. les traces; b. les pistes ; c. les excréments ;d. la végétation mangée ou piétinée  ;e. les lieux de nidification ou de repos ; f. les aires d’alimentation et les points d’eau. Placez vos pièges et collets aux endroits où vous êtes certains que les animaux passent. Il est également important de déterminer s’il s’agit de la trace d’une seule espèce ou d’une piste empruntée par plusieurs espèces, qui sera nettement plus marquée. Gardez toujours en tête que le meilleur des pièges ne servira à rien s’il est placé au mauvais endroit. En effet, les animaux se nourrissent, s’abreuvent et se reposent à des endroits précis, qui sont reliés entre eux par des pistes. Pour être efficaces, les pièges et les collets doivent être déposés près de ces endroits.

Pour un fugitif placé dans un environnement hostile, il est particulièrement important de bien camoufler les pièges et les collets. Il est également primordial de ne pas créer de perturbation qui alarmerait l’animal et l’éloignerait du piège. Aussi, si vous devez creuser, ne laissez pas de terre fraîche près du piège. La plupart des animaux évitent instinctivement les pièges de type « fosse ». Par ailleurs, préparez les diverses parties du piège loin de l’endroit où vous désirez le placer, puis transportez et assemblez le tout sur place. Ainsi, vous ne perturberez pas la végétation, ce qui aurait pour effet d’alerter la proie. Ne fabriquez pas de pièges à l’aide de végétaux fraîchement coupés, car la sève va couler et dégager une odeur que les proies percevront comme un signal d’alarme.

 

. Il est essentiel de faire disparaître ou de masquer l’odeur humaine sur vos pièges et aux alentours. Les oiseaux ne possèdent pas un odorat très développé, mais, pour la plupart des mammifères, l’odorat est beaucoup plus important que la vue. Ainsi, une infime trace d’odeur humaine sur un piège est suffisante pour alarmer et éloigner une proie. Une odeur est difficile à faire disparaître, mais plutôt facile à masquer. Pour ce faire, utilisez l’urine ou la bile des animaux tués précédemment (mais pas l’urine humaine) ou encore la boue provenant, de préférence, d’endroits où abonde la végétation en décomposition. Enduisez vos mains de boue lorsque vous manipulez le piège ; au moment de le tendre, recouvrez-le aussi de boue. De plus ,dans presque toutes les parties du monde, les animaux reconnaissent l’odeur de la végétation brûlée et de la fumée; cependant, ils ne s’alarment que lorsqu’un feu est actif. La fumée constitue par conséquent un excellent moyen de masquer votre odeur. Si les techniques décrites précédemment sont inapplicables et que le temps vous le permet, laissez le piège exposé aux intempéries pendant quelques jours avant de l’installer. Ne le touchez pas pendant ce temps.

 

Enfin, lorsque vous mettez un piège en place, camouflez-le le plus naturellement possible, afin d’éviter d’alarmer la proie . Dans le cas des pièges et des collets posés sur une piste ou une trace, il est recommandé de resserrer le passage qui mène au piège. Construisez, à partir des côtés, des barrières qui rétréciront la piste en formant une sorte d’entonnoir, la partie la plus étroite étant la plus près du piège. Il est essentiel que ce resserrement artificiel passe inaperçu afin de ne pas alerter la proie. Lorsque l’animal approche du piège, il ne peut donc tourner ni à droite, ni à gauche; la majoritédes animaux sauvages préféreront suivre le chemin plutôt que de reculer. Il ne s’agit pas nécessairement de constituer un obstacle infranchissable; il suffit que l’animal ait de la difficulté à passer par-dessus. Idéalement, les barrières doivent rétrécir la piste jusqu’à ce qu’elle soit à peine plus large que le corps de l’animal visé. Maintenez cette largeur sur une longueur équivalant au moins à celle de l’animal, et commencez ensuite à élargir jusqu’à l’entrée del’entonnoir.

LES APPÂTS

 Vos chances d’attraper un animal sont meilleures si vous munissez votre piège ou collet d’un appât. Pour pêcher du poisson, vous devez amorcer à peu près tous vos agrès. Avec un piège sans appât, c’est l’emplacement qui détermine l’efficacité, tandis qu’un piège appâté attire les animaux vers lui. L’appât doit être une substance connue de l’animal, mais qui n’est tout de même pas trop facile à trouver dans les environs. Par exemple, appâter un piège à l’aide de grains de maïs au beau milieu d’un champ de maïs ne serait pas très judicieux. Par contre, si le maïs ne pousse pas du tout dans les environs, l’appât intriguera l’animal; il hésitera, et finira peut-être par éviter le piège. Les petits mammifères sont en général friands du beurre d’arachides provenant d’une ration individuelle, et le sel constitue également un appât de choix .Dans ce cas, éparpillez des miettes de l’appât autour du piège afin de permettre à l’animal d’y prendre goût. Il abandonnera alors un peu de sa prudence et se dirigera vers l’appât. Si vous installez un piège et qu’un animal non ciblé vole l’appât sans être pris, essayez de déterminer de quel animal il s’agissait. Avec le même appât, fabriquez alors un piège adapté àcet animal.

FABRICATION DE PIÈGES ET DE COLLETS

 

 Les pièges et les collets peuvent assommer, étrangler, pendre ou entraver les animaux ; un piège ou un collet simple réunit habituellement au moins deux de ces possibilités. Généralement,le mécanisme du piège est très simple : il utilise la force de la pesanteur, d’un petit arbrere courbé maintenu en extension ou de la victime elle-même, lorsqu’elle se débat.

NOTE

Votre première prise vous donnera confiance en vos moyens, en plus de vous fournir du matériau pour d’autres pièges.

                                                                      L’ élément clé de tout piège ou collet est son déclencheur. Avant de fabriquer un piège  ou un collet, demandez-vous comment il affectera la proie, d’où il tirera sa force et quel déclencheur s’avérerait le plus efficace. Les réponses à ces questions vous permettront de fabriquer un piège bien adapté à chaque espèce. Par ailleurs, les pièges sont conçus soit pour attraper et retenir, soit pour attraper et tuer ; les collets sont des pièges où un nœud coulant accomplit l’une ou l’autre deces fonctions.

Collet simple

 

 Un collet simple  est composé d’un nœud coulant placé au-dessus d’une piste ou d’un trou et attaché à un poteau solidement planté dans le sol. Si le nœud coulant est fait de corde et suspendu à la verticale au-dessus d’une piste, utilisez des brindilles ou des brins d’herbe pour le tenir ouvert, ou encore des fils d’araignée, qui donnent d’excellents résultats. De plus, assurez-vous que le collet est assez grand pour passer aisément autour du cou de l’animal. Lorsque l’animal avance, le nœud se resserre; plus l’animal se débat, plus le nœud se serre.Toutefois, ce type de collet ne tue généralement pas l’animal. Enfin, si vous utilisez de la corde ,elle peut se desserrer et glisser du cou de la proie ; pour un collet simple, le fil métallique constitue donc le meilleur choix.