LES ARMES A FABLIQUER

15/11/2012 18:37

 

ARMES, OUTILS ET ÉQUIPEMENTS RUDIMENTAIRES

 

Vous connaissez,  l’importance d’un bon entretien et d’une utilisation appropriée de vos armes, outils et équipements. Ceci s’applique de façon toute particulière à votre couteau. Il devrait toujours être bien aiguisé et prêt à servir. En situation de survie, votre couteau est assurément votre outil le plus précieux. Imaginez-vous sans aucune arme, outil ou équipement sauf un couteau : une telle situation pourrait arriver. Vous pourriez même vous retrouver sans couteau ! Vous vous sentiriez alors très démuni, mais grâce à des connaissances et à des compétences adéquates, vous pourrez facilement improviser les objets nécessaires.       Dans une situation de survie, il se pourrait que vous ayez à fabriquer une large variété d’outils et d’équipements rudimentaires pour subvenir à vos besoins essentiels. Voici le genre de matériel qui vous facilitera la vie : cordes, havresacs, vêtements, filets, etc.... Les armes ont deux fonctions : elles sont utiles, d’une part, pour se procurer de la nourriture et pour cuisiner et , d’autre part, pour assurer sa défense. Une arme peut aussi créer un sentiment de sécurité et vous permet de chasser au fil de vos déplacements.

 

LES MASSUES

 

Les massues ne sont pas faites pour être lancées, mais pour frapper. Une massue ne vous protège pas de l’ennemi, car c’est une arme rudimentaire. La massue agrandit toutefois votre aire de défense au-delà du corps à corps. Elle permet aussi d’augmenter la force du coup donné sans blesser la personne qui l’utilise. Elle se divise en trois types : la massue élémentaire, la hache agricole et le fléau d’arme.

 

LA MASSUE ÉLÉMENTAIRE

 

 La massue est fabriquée avec une branche ou un bâton.  Elle doit être assez courte pour que vous puissiez frapper facilement, mais elle doit aussi être assez longue et suffisamment solide pour vous permettre de blesser ou d’endommager ce que vous frappez. Le diamètre de la massue doit être adapté à la paume de votre main ; toutefois il doit être assez gros pour ne pas se briser facilement sous la force de l’impact. Le matériau idéal est le bois de feuillus à fil droit.

 

LA HACHE AGRICOLE

 

 Une hache agricole est une massue munie d’un poids à une de ses extrémités. Le poids peut être d’origine naturelle, comme un nœud au bout d’un morceau de bois, ou un objet attachéà son extrémité, une pierre par exemple. Pour fabriquer une hache agricole, trouver d’abord une pierre ayant une forme qui permettra de la fixer fermement à la massue. Une pierre rappelant grossièrement la forme d’un sablier est idéale. Si vous ne trouvez aucune pierre de la forme souhaitée, il faudra pratiquer une rainure ou une cannelure dans la pierre grâce à une technique appelé piquetage.

Frapper à petits coups secs, à maintes reprises, sur la pierre choisie avec une pierre dure de plus petites dimensions. Vous pourrez ainsi lui donner la forme désirée. Trouver ensuite un morceau de bois qui soit d’une longueur appropriée à votre taille. Le bois de feuillus à fil droit est idéal. La longueur du manche devrait être proportionnelle au poids de la pierre. Finalement, attacher la pierre au manche.  On peut fixer la pierre au manche de trois manières : la technique du manche fendu, la technique du manche fourchu et la technique du manche enroulé. La technique que vous utiliserez dépendra du type de manche que vous choisirez. 

 

LE FLÉAU D’ARME

 

 Le fléau d’arme est un autre type de hache agricole. Un poids est suspendu au manche par une corde souple, mais solide, d’environ 8 à 10 cm de longueur . Ce type de massue augmente non seulement la zone de frappe de son utilisateur, mais elle multiplie la force du coup donné.

 

LES ARMES TRANCHANTES

 

Les couteaux de même que les pointes de lance et de flèche font partie de la catégorie des armes tranchantes. Les paragraphes qui suivent traiteront de la fabrication de telles armes.

 

 

LES COUTEAUX

 

 

 Un couteau a trois fonctions de base : percer, entailler ou trancher et couper. Il est aussi un outil inestimable pour fabriquer d’autres objets de survie. Il pourrait arriver que vous n’ayez pas de couteau ou que vous ayez besoin d’un autre type de couteau ou de lance. Dans une telle situation, une pierre, un os, un morceau de bois ou de métal peuvent servir pour improviser uncouteau ou une lance.

 

LA PIERRE

 

Pour faire un couteau en pierre, il vous faut un morceau de pierre à bords tranchants, un burin et un lissoir. Un burin est un outil léger, à extrémité pointue, utilisé pour détacher de petits morceaux de pierre. Un lissoir est un outil pointu qui sert à enlever de minces éclats de pierre. Il est possible de fabriquer un burin à partir de bois, d’os ou de métal, alors qu’un lissoir peut être fait d’os, de bois de cerf (andouiller) ou de fer doux ; Commencer à ébaucher un couteau en donnant au morceau de pierre à bords tranchants la forme désirée à l’aide du burin. Essayer de donner à la pierre une forme très effilée. Frotter ensuite le lissoir sur les bords du morceau de pierre : des fragments se détacheront du côté opposé, ce qui laissera le bord tranchant comme une lame de rasoir. Frotter le lissoir sur toute la longueur du bord que vous devez affûter. Vous obtiendrez, après un certain temps, un bord tranchant très aiguisé pouvant servir de couteau. Attacher la lame à un type ou l’autre de manche .

 

 

 L’OS

 

 Vous pouvez aussi utiliser un os comme arme tranchante. Vous devrez d’abord choisir un os convenable. Les plus gros os du corps, tels que l’os de la jambe chez le cerf ou tout autre animal de grosseur moyenne, sont ceux qui conviennent le mieux. Déposer l’os sur un autre objet dur. Briser l’os en le frappant avec un objet lourd, une roche par exemple. Choisir parmi les fragments un éclat pointu qui convient. Vous pouvez façonner et aiguiser davantage l’éclat sélectionné en le frottant sur une roche ayant une surface rugueuse. Si l’éclat est trop petit pour être manipulé aisément, vous pouvez toujours le fixer à un manche. Choisir un morceau de bois de feuillus qui fera un manche adéquat et le fixer fermement à l’éclat à l’aide d’une corde.

 

NOTE

 

La pierre est un excellent outil pour percer et pour couper, mais son bord tranchant ne demeurera pas effilé très longtemps. Certaines pierres telles que le schiste et le silex peuvent conserver un bord bien acéré.

 

 

LE BOIS

 

 

Vous pouvez avoir recours au bois pour fabriquer une arme tranchante rudimentaire. L’arme en bois ne peut toutefois pas servir à d’autre tâche que percer. En outre, le bambou est la seule essence de bois dont le bord tranchant restera suffisamment acéré. Pour fabriquer uncouteau en bois, choisir d’abord une pièce de bois de feuillus à fil droit qui mesure environ 30 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre. Façonner le tranchant sur une longueur d’environ 15 cm, puis l’amincir pour en faire une pointe.

Utiliser seulement la partie à fil droit du morceau de bois. N’utiliser ni le cœur ni la moelle, car ces parties du bois ne sont pas suffisammentr ésistantes. Renforcer la pointe à l’aide d’un procédé de durcissement au feu. S’il est possible def aire un feu, assécher lentement la pointe de l’arme au-dessus du feu jusqu’à ce qu’elle soit légèrement carbonisée. Plus le bois est sec, plus la pointe sera dure. Une fois la pointe légèrement carbonisée, l’affûter sur une pierre rugueuse. Si vous façonnez la pointe dans une tige de bambou, débarrassez la tige façonnée de toute autre pellicule habillant le bois pour amincir davantage la pointe à partir de l’intérieur. La membrane extérieure est la partie la plus dure du bambou, c’est pourquoi nous enlevons plutôt la matière intérieure. Conserver la plus grande partie possible de cette membrane pour obtenir une pointe très dure. Lorsque vous carbonisez le bambou sur une flamme, brûlez seulement la membrane intérieure et préservez de votre mieux la membrane extérieure.

 

 

 LE METAL

 

 Le métal est le meilleur matériau pour fabriquer des armes tranchantes rudimentaires. Le métal, lorsqu’il est bien modelé, peut remplir les trois fonctions d’un couteau : percer, entailler ou trancher et couper. Choisir d’abord un morceau de métal convenable dont la forme ressemble le plus possible à celle du produit fini désiré. Selon la grandeur et la forme originale de la pièce de métal, vous pouvez obtenir une pointe et un bord tranchant en frottant la pièce sur une roche à surface rugueuse. Si le métal est assez malléable, aplanir un bord de la pièce à l’aide d’un marteau pendant que le métal est froid. Utiliser pour ce faire une surface plate et dure comme enclume, et un objet de pierre ou de métal plus dur et plus petit comme marteau. Pour protéger votre main, fabriquer un manche fait de bois, d’os ou de tout autre matériau.

 

 

 LES AUTRES MATERIAUX

 

 

 Il est possible de fabriquer des armes tranchantes avec d’autres matériaux. Le verre se prête bien à la fabrication d’une arme ou d’un outil, si aucun autre matériau n’est disponible. Préparer une pièce de verre convenable en procédant de la manière indiquée pour faire un outil à partir d’un os. La pièce de verre que vous trouverez aura nécessairement un tranchant, mais elle résistera moins longtemps aux gros travaux. Le plastique, s’il est assez épais ou assez dur, peut aussi être transformé en un outil pour percer; il suffit de l’aiguiser en forme de pointe.

 

 

LES POINTES DE LANCE

 

 

 Pour fabriquer une pointe de lance, suivre les instructions fournies en vue de fabriquer une lame de couteau. Choisir ensuite un bâton (un jeune arbre droit) mesurant entre 1,2 et 1,5 m de longueur, de manière à pouvoir le manipuler facilement et efficacement. Fixer la pointe de lance au manche en employant une technique de ligature : la meilleure technique est celle du manche fendu. Placer la pointe et en recouvrir une extrémité ou la fixer solidement à l’aide d’une corde enroulée. Vous pouvez utiliser d’autres matériaux auxquels vous n’aurez pas à ajouter de pointe. Choisir un bâton de bois de feuillus droit et amincir une de ses extrémités pour en faire une pointe. Durcir la pointe au feu, si cela est possible. Le bambou fait aussi une excellente lance. Choisir une pièce de 1,2 à 1,5 m de longueur et l’effiler en formant progressivement un angle de 45 degrés au bout qui sert de pointe, en commençant à environ 8 à 10 cm du bout en question .Ne pas oublier d’amincir seulement la partie intérieure de la tige pour profiler la pointe de votre pièce.