L'environnement

24/10/2012 02:22

 

L’environnement 

 Rien n'est peut-être plus stressant que de se retrouver seul dans unenvironnement non familier, à la merci d'une agression hostile, d'un accident ou d'unempoisonnement alimentaire.

La maladie et les blessures viennent aussi parfois accroître le niveau de stress en limitant la capacité de se déplacer, de chercher nourriture et boisson, de trouver un abri et de se défendre. Même lorsqu'elles ne sont pas mortelles, elles ajoutent encore du stress à cause de la douleur et de la gêne qui les accompagnent. Seul l'homme qui saura maîtriser le stress associé à sa vulnérabilité aux blessures, à la maladie et à la mort, pourra trouver le courage de prendre les risques inhérents à toute tentative de survie

 

Certains ont du mal à fonctionner dans un environnement où tout n'est pas clairement balisé. Dans une situation de survie, une seule chose est sûre, c'est que rien n'est sûr. Il peut être extrêmement stressant de fonctionner à partir d'informations partielles, dans une situation où l'on maîtrise mal l'environnement. L'incertitude et le manque de contrôle ajoutent au stress lié à lamaladie, aux blessures et à la mort.

 Même dans des circonstances idéales, la nature peut être redoutable. En situation de survie, l'homme devra composer avec les facteurs de stress que sont le climat, le terrain et la variété des animaux indigènes.

La fatigue

 À mesure qu'augmente la fatigue, l'effort à fournir pour continuer de survivre devient de plus en plus ardu. On atteint parfois un tel degré de fatigue, que l'effort même de rester éveillé, devient source de stress.

 L’isolement 

 Il y a certains avantages à affronter l'adversité en compagnie. Le fait d'être en contact avec autrui accroît également le sentiment de sécurité : en cas de problème, quelqu'un est là pour nous aider.

Que l'on soit seul ou en équipe, un important facteur de stress en situation de survietient au fait que, dans bien des cas, on ne peut plus compter que sur ses propres moyens.

Les facteurs de stress mentionnés ici ne sont en aucune façon les seuls auxquels vous risquez d'être confrontés. Il ne faut jamais oublier non plus que ce qui est stressant pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. La perception que l'on a de ce qui est stressant ou non dans une situation de survie, tient à la fois de son expérience, de sa formation, de sa perception de lavie, de son attitude physique et mentale et de son niveau de confiance en soi. Le but n'est pas icid'éviter le stress, mais bien de composer avec les facteurs de stress et d'en tirer parti.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le stress et les facteurs de stress les plus courants en situation de survie, voyons quelles peuvent être nos réactions dans de tellessituations.

ANTICIPER LA PEUR 

 Ne prétendez pas être à l'abri de la peur. Essayez de déterminer ce qui pourrait vous faire le plus peur si vous étiez contraint de survivre seul, et entraînez-vous à y faire face. Le but n’est pas d’éliminer la peur, mais de développer sa confiance en sa capacité de fonctionner malgrétout