LE FEU DANS TOUT SES ETATS

20/10/2012 14:30

 

LE FEU 
Préparation
Dégagez un endroit propre de 2 à 3 m  de rayon environ. Préparez une petite réserve d'eau dans le cas où le feu s'étendrait sans l'avoir voulu. Si vous possédez un allume feu, il va vous servir, mais si vous n'avez rien pour faire du feu on va quand même pouvoir en faire.
 
 l'arc à enroulement
Ramassez  du bois. Par temps sec la chose est simple, mais par temps humide vous devrez écorcer du bois mort ou chercher des endroits protégés de l’humidité (branches basses des arbres, dans les haies…). Les tiges de ronce et les pommes de pins ont la propriété de rester sèches au centre.De la mousse sèche sera la bienvenue aussi.
 
Préparez votre bois proche du feu, afin que sa température monte . Séparez brindilles, petits bois et gros bois. Si vous avez du journal c'est le moment de l'utiliser. Faites-en de petites boules, plus faciles à s'enflammer. Ajoutez de la mousse sèche ou tout autre végétal pouvant se consumer facilement. Sitôt le feu parti, mettre des brindilles et des petites branches.
Si le sol est humide, il vous faudra absolument isoler le feu,en faisant un peu comme une petite estrade, qui une fois le feu parti, aura permis de l'oxigéner, de le ventiler, et finira par brùler, une fois le feu bien prit.

Le chargement en sera que plus facilité, par en haut comme par en bas ! une loupe sera utile pour allumer le feu, à condition qu'il y ait du soleil, sinon un arc à enroulement et un morceau de bois. C'est très simple à réaliser et très efficace. Nous allons en parler. Vous devez absolument maîtriser cette technique, car elle va vous servir à chaque fois que vous allumerez un feu, et vous pourrez en faire à profusion. On part de rien et on fait quelque chose.
 
L'arc à enroulement se construit comme un simple arc, avec un morceau de bois que l'on peut plier, une corde, et deux autres morceaux de bois.Un qui aura le rôle de toupie et l'autre celui de support. Ensuite un mouvement de va et vien, comme pour scier du bois, un peu de paille ou mousse très sèche, et on fait tourner le morceau de bois qui en chauffant va enflammer le mousse, en l'aidant en soufflant dessus. Vous aller faire du feu, vous pouvez en être sùr ! Tout bois contenant de la sève est hautement inflammable donc privilégié.