DITTERENTS TYPES DE FEUX

05/11/2012 14:14

 

 

LE FEU EN APPENTIS

 Pour faire un feu en appentis , planter une branche dans le sol de manière àformer un angle de 30 degrés. Il faut que le bout de la branche pointe dans la direction du vent. Enfouissez profondément l’allume-feu sous la branche en appentis. Déposer le bois d’allumage contre cette branche et allumer l’allume-feu. Rajouter ensuite du bois d’allumage au fur et àmesure qu’il prend feu.

 

LA TRANCHÉE EN CROIX

 

 

 Pour construire une tranchée en croix , dessiner une croix dont chaque segment mesure environ 30 cm de longueur et creuser jusqu’à 7,5 cm de profondeur le long de ce dessin. Placer une grosse pile d’allume-feu au centre de la croix, puis construire une pyramide de bois d’allumage au-dessus de l’allume-feu. La tranchée peu profonde assurera l’alimentation du feu en permettant à l’air de pénétrer sous l’allume-feu.

                                                                                   

 LA PYRAMIDE

 Pour faire une pyramide , déposer parallèlement sur le sol deux petites bûches ou deux petites branches à une certaine distance l’une de l’autre. Placer côte à côte, dans le sens inverse, une rangée de petites bûches. Disposer trois ou quatre rangs de bûches ou de branches de cette façon, chaque rang composé de plus petites bûches que le précédent et disposé à angle droit par rapport à celui-ci. Allumer un feu plus petit au sommet de la pyramide. Au fur et àmesure que ce feu brûlera, il enflammera les bûches du rang précédent. Le feu se consumera de haut en bas et n’exigera aucun entretien pendant la nuit. Il existe plusieurs autres façons de disposer un feu efficacement. Une autre méthode peuts’avérer plus appropriée, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez et les matériaux quevous avez à portée de la main.

COMMENT ALLUMER UN FEU

 Allumer toujours votre feu du côté du vent. Assurez-vous de disposer l’allume-feu, le produit d’allumage et le combustible de manière à ce que le feu brûle aussi longtemps que vousen aurez besoin. Les dispositifs d’allumage produisent la chaleur initiale nécessaire pour enflammer l’allume-feu. Ils se divisent en deux catégories : les moyens modernes et les moyens primitifs.

LES MOYENS MODERNES

 Les moyens modernes font appel à des dispositifs modernes, soit les objets auxquels on pense habituellement pour allumer un feu.

 Les allumettes

 Prendre soin d’utiliser des allumettes résistant à l’eau. Les conserver, avec un frottoir fiable, dans un contenant à l’épreuve de l’eau.

 La lentille convergente

 Cette méthode fonctionne seulement par temps ensoleillé . La lentille peut provenir de jumelles, d’un appareil photo, de lunette de visée ou d’une loupe. Placer la lentille de façon à concentrer les rayons du soleil sur l’allume-feu. Maintenir la lentille de façon àdiriger les rayons au même endroit jusqu’à ce que l’allume-feu commence à fumer. Ventiler ou souffler doucement sur l’allume-feu jusqu’à ce qu’il s’enflamme, puis allumer le feu proprement dit

L’allumette métallique

 Placer de l’allume-feu sur une feuille sèche et plate, de manière qu’il ne la recouvre pas complètement. Mettre l’extrémité de l’allumette métallique sur la feuille. Tenir dans une main l’allumette métallique et dans l’autre, un couteau. Frotter votre couteau contre l’allumette métallique jusqu’à cela produise des étincelles, qui tomberont sur l’allume-feu. Quand celui-ci commencera à fumer, suivre les instructions mentionnées plus haut.

 

 Les batteries

 Utilisez une batterie pour produire une étincelle. Le type de batterie disponible déterminera si vous pouvez employer cette méthode. Attacher un fil électrique à chaque borne et joindre les bouts des deux fils dénudés près de l’allume-feu pour que l’étincelle l’enflamme.

 La poudre noire

 Vous aurez souvent dans votre équipement un type ou l’autre de munitions. Si tel est le cas, extraire soigneusement la balle de la douille et utiliser la poudre dont sont faites les munitions comme allume-feu. Une étincelle enflammera cette poudre. Procéder avec une extrême prudence au moment d’extraire la balle de la douille.

LES MOYENS PRIMITIFS

 Les dispositifs d’allumage primitifs sont ceux que nos ancêtres éloignés employaient.

 La pierre à briquet et l’acier 

 La production d’étincelles demeure la méthode primitive la plus facile à utiliser et, parmi ces dernières, l’emploi d’une pierre à briquet et d’une pièce d’acier est assurément la plus fiable. Cogner une pierre à briquet ou une autre pierre dure et tranchante contre de l’acier au carbone (l’acier inoxydable ne générera pas de bonnes étincelles). Le succès de cette méthode exige un mouvement rapide du poignet et de la pratique. Au moment où l’étincelle entre en contact avecl’allume-feu, souffler dessus. L’étincelle s’étendra et prendra feu.

 La méthode par frottement 

 La méthode par frottement  utilise la friction comme moyen d’allumage .Frotter un bâton de bois de feuillus contre une planche de bois résineux. Selon cette méthode, il faut creuser un sillon rectiligne dans une planche, puis frotter l’extrémité pointue du bâton dans le sillon en décrivant un mouvement de va et vient. Le frottement du bâton détachera de petites particules de bois au fond du sillon et, au fur et à mesure que vous appliquerez davantage de pression, enflammera les particules de bois.

L’arc et le fouet . Faire un feu en utilisant la méthode de l’arc et du fouet est simple, mais demande beaucoup d’efforts et de persévérance . Vous aurez besoin des objets suivants : a. Un coussin Le coussin est en fait une pierre, un os ou un morceau de bois de feuillus que vous pouvez tenir solidement et qui présente un creux sur un de ses côtés. Utiliser le coussin pour maintenir le fouet en place et pour exercer une pression vers le bas du fouet

Un fouet

Utiliser comme fouet un bâton de bois de feuillus sec et bien droitd’environ 2 cm de diamètre et 25 cm de longueur. L’extrémité supérieure doit être arrondie et l’autre doit être pointue pour assurer une bonne friction.c. Une planche de bois ;

 Vous pouvez choisir une planche de la grandeur qui vousconvient le mieux. Cependant, il est préférable de se servir d’une planche de bois de conifères bien sèche de 2,5 cm d’épaisseur et de10 cm de largeur. Sur un des côtés, creuser un trou à environ 2 cm du bord de la planche. Pratiquer ensuite une entaille en V de l’autre côté de la planche, au-dessous du trou, depuis le bord de la planche en progressant vers le trou .d. Un arc  Fabriqué à l’aide d’une tige de bois vert légèrement flexible d’environ 2,5 cm de diamètre et d’une corde. L’essence de bois importe peu et le cordage peut être de n’importe quel type. Attacher la corde aux 2 extrémités de la tige de manière qu’elle soit bien tendue.

Préparer l’emplacement où vous ferez le feu. Puis, placer un amas d’allume-feu sous l’entaille en V de la planche de bois. Poser un pied sur la planche, enrouler la corde de l’arc autour du fouet et placer le bout du fouet dans le creux façonné dans la planche. Prendre le coussin dans une main et le mettre sur le dessus du fouet pour le maintenir bien en place.Appuyer sur le fouet et le faire tournoyer en décrivant un mouvement de va-et-vient avec l’arc

 Lorsque vous maîtriserez bien le mouvement, pressez plus fort sur le coussin et faites tourner le fouet plus rapidement. Ce frottement déposera sur l’allume-feu une poudre noire très chaude capable de mettre feu à une étincelle. Vous devez alors souffler sur l’allume-feu jusqu’à ce qu’il s’enflamme.

 

L’arc et le fouet

   

NOTE

Les moyens primitifs sont plus difficiles à utiliser et le succès de ces méthodesexige une certaine pratique.Utiliser du bois de feuillu vieilli et non aromatique, si possible.Ramasser l’allume-feu et le bois ou autre produit d’allumage en faisant route .Ajouter de l’insectifuge sur l’allume-feu .Garder le bois à brûler au sec .Faire sécher le bois humide près du feu. Couvrir le feu pour conserver des braises jusqu’au lendemain. Emporter avec soi des tisons, lorsque c’est possible. S’assurer que le feu est bien éteint avant de quitter votre campement. Ne pas utiliser le bois tombé sur le sol, car il peut paraître sec mais ne permettra généralement pas d’obtenir une friction suffisante