ALIMENTATION DE TOUS TYPES

09/11/2012 15:53

 

LES AMPHIBIENS

 

 On trouve facilement les grenouilles et les salamandres près de l’eau douce. Les grenouilles quittent rarement la sécurité du rivage et, au premier signe de danger,  plongent dans l’eau et s’enfouissent dans la vase et les débris. Rares sont les espèces de grenouilles toxiques ; évitez tout simplement celles qui arborent des couleurs vives ou celles qui possèdent une marque en « X » sur le dos. Il est toutefois important de ne pas confondre les grenouilles et les crapauds, que l’on trouve normalement dans des milieux plus secs. La peau de certaines espèces de crapauds sécrète une substance toxique qui les protège des prédateurs. Il est donc déconseillé de manipuler ou de manger des crapauds. Les salamandres sont quant à elles nocturnes. Ainsi, le meilleur temps pour les attraper est le soir, au moyen d’une source de lumière. Certaines salamandres ne mesurent que quelques centimètres, alors que d’autres peuvent atteindre une longueur de 60 cm. Pour les trouver, regardez dans l’eau, près des rochers ou des bancs de vase.

 

LES REPTILES

 

 Les reptiles, excellente source de protéines, sont relativement faciles à attraper. Il est préférable de les faire cuire, mais vous pouvez les manger crus en cas d’urgence. Crue, leur chair peut en effet transmettre des parasites ; toutefois, comme les reptiles sont des animaux à sang froid, ils ne transportent pas les maladies sanguines des animaux à sang chaud.  La tortue-boîte, que l’on rencontre fréquemment, ne doit pas être mangée. Comme elle se nourrit de champignons vénéneux, sa chair peut contenir des substances très toxiques qui ne sont pas détruites lors de la cuisson. Évitez aussi la tortue imbriquée, qui vit dans l’océan Atlantique, à cause de la toxicité de sa glande thoracique. Par ailleurs, les serpents venimeux, les alligators, les crocodiles et les grandes tortues de mer représentent évidemment un danger important pour le survivant.

 

 

LES OISEAUX

 

 Tous les oiseaux sont comestibles, même si le goût varie nettement d’une espèce à l’autre. Notez toutefois qu’il est préférable de dépouiller les oiseaux piscivores (mangeurs de poissons) pour améliorer leur saveur. Pour réussir à attraper des oiseaux, vous devez absolument connaître leurs habitudes (comme c’est le cas pour tous les animaux sauvages). La nuit venue, il est possible d’attraper à la main les pigeons et certaines autres espèces d’oiseaux directement dans leur dortoir. De plus, pendant la saison de nidification, certains oiseaux ne quittent jamais leur nid, même si vous vous en approchez. Une bonne connaissance des lieux et des périodes de nidification vous facilitera donc grandement la tâche . Par ailleurs, les oiseaux ont tendance à suivre un trajet régulier entre les dortoirs, les aires d’alimentation et les points d’eau .En observant attentivement, vous pouvez repérer ces trajets et tendre des filets de façon à les couper . Par ailleurs, les dortoirs et les points d’eau sont des endroits tout désignés pour poser des pièges et des collets. Les nids occupés offrent une autre possibilité de nourriture : les œufs. Vous pouvez ramasser les œufs, mais prenez soin d’en laisser deux ou trois, que vous marquerez. L’oiseau pondra de nouveaux œufs pour remplacer ceux que vous avez pris. Par la suite, vous n’avez qu’à récolter les œufs frais, en laissant chaque fois ceux que vous avez marqués

 

LES MAMMIFÈRES

 

 Les mammifères constituent une excellente source de protéines et, pour les Nord-Américains, l’aliment au goût le plus recherché. La chasse aux mammifères présente toutefois certains inconvénients Ils peuvent vous blesser; plus l’animal est gros, plus vos blessures risquent d’être graves. En effet, tous les mammifères possèdent des dents, et à peu près tous mordront pour se défendre ; même unécureuil peut vous infliger de sérieuses blessures. Il est important de savoir que toute morsure présente un risque élevé d’infection. De plus, les femelles sont parfois extrêmement agressives lorsqu’elles défendent leurs petits. N’oubliez pas que, pris au piège, n’importe quel animal se battra. Tous les mammifères sont comestibles ; toutefois, le foie de l’ours polaire et du phoque barbu présente un taux de vitamine A toxique pour l’être humain. L’ornithorynque, animal ovipare semi-aquatique vivant en Australie et en Tasmanie, possède des glandes toxiques. Enfin, les charognards (comme l’opossum) peuvent transporter des maladies.