L'ENVIRONNEMENT, L'ORIENTATION ET LA DETRESSE

 

CE QU IL FAUT EMPORTER

 

 

Un couteau suisse si possible ou un couteau avec côté scie

de la corde, fine et moyenne deux bobines, une boussole, un briquet spécial, une loupe,

une scie avec anneaux, un ciseaux, un aigiseur, un miroir de matériel de sécurité bateau, 

des scratchs, colliers en plastique, quelques pytons, une bâche, clous et petit marteau, une pince, un assortiment de médicaments comme, antiseptiques, anti dhiarrées constipation, pastiles de chlore pour l'eau. Pastilles de sodium, contre l'irradiation .Pansements auto collants.ALCOOL à 90° pour désinfecter. Des petites clochettes, sur un fil elles vous serviront à protéger un périmètre de sécurité et prévenir de toute intrusion,  pour vous laisser le temps de réagir .Une arme à feu, dans la mesure du possible.

 

Apprendre à faire des pièges pour ne pas être surpris par un éventuels attaquant de jour comme de nuit. Celui qui arrive sans bruit n'a pas de bonnes intentions en général.

 

 

APPRENDRE CE QUI EST COMESTIBLE DE CE QUI NE L' EST PAS 

 

 

Les rudiments de la médecine de survie.

Se fabriquer un abri.

Allumer un feu, se procurer de l'eau et de la nourriture.

Les animaux et les plantes dangereux.

Fabriquer des armes et de l'équipement.

Survivre dans des milieux et des conditions hostiles (désert, forêts tropicales, par temps froid, survie en mer).

S'orienter.

Techniques de signalisations.

Mouvements en zone hostile (camouflage, déplacement en territoire ennemi).

Communiquer avec les gens.

Survivre après une attaque nucléaire, bactériologique et chimique.

Prévoir le temps grâce aux nuages.

 

 

LA PSYCHOLOGIE DE LA SURVIE

 

 

 Pour s’en sortir dans une situation de survie, il faut beaucoup plus que les connaissances et l’habileté nécessaires pour construire un abri, trouver à manger, faire un feu et se déplacer sansl’aide des appareils de navigation standard.

On a vu des personnes qui n’avaient reçu qu’une formation sommaire, sinon nulle, en survie se tirer des situations les plus périlleuses, alors que d’autres qui avaient reçu la meilleure formation qui soit, n’ont pas su en tirer profit et ont péri .Dans toute situation de survie, un élément capital est l’état d’esprit de la ou des personnes en cause.

En effet, s’il est important de posséder des habiletés en survie, l’essentiel reste d’avoir la volonté de survivre. Sans cette volonté, les habiletés acquises ne servent pas à grand chose, et d’inestimables connaissances sont gaspillées.

Il y a une psychologie de la survie. Dans une situation de survie, l'homme est confronté à de nombreux facteurs de stress qui finissent par influer sur son esprit. Ces facteurs de stress peuvent engendrer des idées et des émotions qui, si elles sont mal comprises, peuvent transformer un homme sûr de lui et bien entraîné, en une personne indécise et inefficace, peu apte à survivre.

 

Chaque personne, doit donc apprendre à reconnaître ces facteurs de stress couramment associés à la survie. Il est aussi capital qu’il connaisse ses réactions, face à la grande variété deces stress. Dans ce chapitre, nous définirons d'abord la nature du stress, puis nous décrirons plus en détail les stress liés à la survie, ainsi que les réactions internes qu'aura naturellement tout individu,  qui y sera confronté dans la réalité. Les connaissances que vous acquerrez dans ce chapitre et ailleurs dans ce manuel, vous prépareront à passer à travers les pires situations.

 

Le stress n'est pas une maladie que l'on peut soigner et éliminer. C'est un état auquel nous avons tous à faire face. On pourrait le décrire en gros comme notre réaction à la pression. C'est le nom que l'on donne à l'expérience que nous vivons lorsque nous réagissons physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement aux tensions de la vie.

 

Nous avons tous besoin de stress, car celui-ci a de nombreux effets positifs. En nous posant des défis, il nous donne l'occasion de mieux connaître nos valeurs et nos forces. Il peut nous révéler notre capacité de soutenir la pression sans céder;  il met à l'épreuve notre capacité d'adaptation et notre souplesse

 

il peut nous inciter à nous dépasser. Comme nous ne considérons généralement pas les événements insignifiants comme stressants, le stress peut auss iêtre un excellent indicateur de l'importance que nous accordons à un événement  .En d'autres mots, il révèle ce qui est important pour nous.

 

 

Comment traverser les cours d’eau et les lieux humides

 Transportez votre bagage en le plaçant bien haut sur le dos et en vous assurant de pouvoir vous en débarrasser facilement si c’est nécessaire. Même un excellent nageur va couler s’il ne peut se délester assez vite d’un paquet encombrant.  Pour passer à gué, munissez-vous d’une perche solide d’environ 7,5 cm de diamètre et de 2 à 2,5 m de longueur. Empoignez-la et plantez-la fermement à côté de vous, en amont, contre le courant. Posez fermement les pieds à chaque pas et déplacez la perche en l’avançant un peu en aval de sa position précédente,mais toujours en amont de votre position. Continuez d’avancer en plaçant le pied au-dessous de la perche .

 

 

Une personne traversant un courant rapide

 

 Traversez le gué en diagonale selon un angle de 45°. En utilisant cette méthode, vous pourrez traverser en toute sécurité des courants qui emporteraient normalement une personne seule. Ne vous inquiétez pas du poids de votre sac, qui constitue plutôt un avantage pour traverser à gué. Si vous êtes en groupe, traversez tous ensemble. Assurez-vous que tout le monde a préparé les bagages et les vêtements selon la méthode décrite plus haut. La personne la plus lourde doit se placer au bout aval de la perche et la personne la plus légère, au bout amont. Avec cette méthode, la personne en amont brise le courant, et le remous qui se forme permet aux autres de se déplacer assez aisément. Si la personne en amont perd pied momentanément, lesautres peuvent retenir solidement la perche le temps qu’elle reprenne son équilibre . Un groupe de trois personnes ou plus peut utiliser la méthode présentée  pour traverser un cours d’eau avec une corde. Il faut avoir à sa disposition une corde trois fois plus longue que la largeur du cours d’eau

 

RADEAUX

 

 

 Il suffit de deux ponchos pour construire un radeau de broussailles ou un radeau de ponchos à l'australienne. Ces deux types de radeaux vous permettront de transporter votreéquipement, en toute sécurité, sur l’autre rive d’un cours d’eau à courant faible.

 

 

RADEAU DE BROUSSAILLES

 

 Le radeau de broussailles, s’il est bien construit, a une capacité de charge d’environ 115 kg. On le construit avec deux ponchos, des broussailles encore fraîches, les troncs de deux arbustes et de la corde (ou des lianes). a. Il faut d’abord rentrer le capuchon de chaque poncho à l'intérieur et l’attacher bien serré au niveau du cou avec les cordons. b. Attachez les cordes (ou les lianes) aux œillets de coin ainsi qu’aux œillets latéraux de chaque poncho. Assurez-vous que les cordes sont assez longues pour qu’on puisse les attacher à celles du coin ou du côté opposé.c. Étendez un poncho sur le sol, le côté intérieur sur le dessus. Empilez des broussailles fraîches (évitez les grosses branches) sur le poncho jusqu'à une épaisseur d'environ 45 cm. Faites sortir les cordons du capuchon au milieu des broussailles empilées

 

Disposez les deux troncs en X sur les broussailles et attachez-en solidement le point de jonction avec les cordons.e. Empilez encore 45 cm de broussailles sur l'armature en X, puis comprimez-leslégèrement.f. Repliez les côtés du poncho pour recouvrir les broussailles puis attachez les cordes (ou les lianes) ensemble d'abord en diagonale de coin à coin, puis de côté à côté.g. Étendez le second poncho sur le sol, le côté intérieur sur le dessus, près du paquet de broussailles.h. Déposez le paquet de broussailles sur le second poncho, le côté attaché en dessous. Repliez le second poncho autour du paquet de la même façon que vous l'avez fait pour le premier.i. Mettez le radeau à l'eau avec le côté attaché du second poncho sur le dessus.

 

RADEAU DE PONCHOS À L'AUSTRALIENNE

 

 Si vous n'avez pas le temps de rassembler des broussailles, vous pouvez fabriquer un radeau de ponchos à l'australienne. Même s'il est plus étanche que le radeau de broussailles, le radeau à l'australienne ne peut porter que 35 kg d'équipement. On le construit avec deux ponchos, deux sacs à dos, deux branches ou perches de 1,2 m, le tout lié avec de la corde, des lianes, des lacets ou quelque matériau comparable. 

 

a. Il faut d’abord rentrer le capuchon de chaque poncho à l'intérieur et l’attacher bien serré au niveau du cou avec les cordons. b. Étendez un poncho sur le sol, le côté intérieur sur le dessus. Placez les deux perches de 1,2 m à environ 45 cm l'une de l'autre au centre du poncho.c. Les sacs à dos, les bagages ou les autres pièces d'équipement sont ensuite placés entre les perches, de même que tout ce que vous voulez garder au sec. Attachezles côtés du poncho ensemble à l'aide des boutons-pression.d. Pour la suite, il faut être deux. Relevez la partie attachée du poncho, puis roulez-la fermement jusqu’à ce que le poncho soit bien serré autour de l'équipement.Assurez-vous de rouler toute la largeur du poncho.e. Les deux extrémités du poncho sont bien tordues, ramenées sur le paquet et attachées solidement au moyen des cordes ou d'un autre matériau d'attache.

 

f. Étendez le second poncho sur le sol, le côté intérieur sur le dessus. On peut augmenter la flottabilité du radeau en mettant des broussailles fraîches entre les ponchos.g. Placez l'équipement emballé, le côté attaché en dessous, au centre du second poncho. Roulez le second poncho sur l'équipement en utilisant la même procédure que pour le premier emballage.h. Attachez des cordes, des lacets, des lianes ou tout autre matériau d’attache autour du radeau, à environ 30 cm de ses extrémités. Disposez et fixez les armes sur le dessus du radeau.i. Afin de faciliter le remorquage, attachez une gourde vide au bout d’une corde amarrée au radeau.

 

 

RADEAU DE PONCHOS EN ANNEAU

 

 Le radeau de ponchos en anneau est plus long à construire que les deux radeaux précédents, mais il est très efficace. Vous aurez besoin d’un poncho, de jeunes arbres de petite taille, de lianes ou de branches de saule ainsi que de cordes, de lacets ou d'un autre matériau d'attache. 

Formez l’armature en plantant plusieurs pieux dans le sol, en délimitant un cercle extérieur et un cercle intérieur. b. Placez des arbustes, des lianes ou des branches de saule entre les cercles pour former l’anneau.c. Enroulez autour de l'anneau des bouts de cordage à intervalle de 30 à 60 cm et attachez-les bien serrés.d. Rentrez le capuchon du poncho à l'intérieur et attachez-le bien serré au niveau du cou avec les cordons. Étendez ensuite le poncho sur le sol, le côté intérieur sur ledessus.

 

 

COMMENT TRAVERSER LES COURS D'EAU ET LES LIEUX HUMIDES

 

 

 Placez l'anneau au milieu et emballez l’anneau dans le poncho, puis attachez-en tous les œillets aux branchages.f. Afin de faciliter le remorquage, attachez une gourde vide au bout d’une corde amarrée au radeau.18. En mettant l’un de ces radeaux à l’eau, prenez garde de ne pas déchirer ou percer les ponchos en les traînant sur le sol. Avant d'entreprendre la traversée du cours d'eau, vérifiez la flottabilité du radeau en le laissant sur l’eau quelques minutes. Un tel radeau n’est pas conçu pour supporter tout le poids d’une personne. On peut l’utiliser lorsque le cours d'eau est trop profond pour le traverser à gué. Une personne peut alors,en toute sécurité, s’en servir comme flotteur pour se soutenir ou transporter du matériel. Vérifiez la température de l'eau avant de vous aventurer à traverser une rivière ou tout autre plan d’eau. Ne tentez pas de traverser si l'eau est extrêmement froide et que vous netrouvez pas d'endroit peu profond pour passer à gué. Essayez plutôt de trouver une autre méthode de passage. Par exemple, vous pourriez faire un pont improvisé en abattant un tronc d’arbre en travers du cours d'eau. Ou bien, vous pourriez construire un radeau suffisamment grand pour prendre place à bord avec votre équipement, ce qui exigerait toutefois une hache, un couteau, une corde ou des lianes, et du temps pour le monter.

 

 

RADEAU DE TRONCS D'ARBRES

 

 On peut construire un radeau à l'aide de n'importe quel tronc d'arbre debout, mort ou bien sec. Toutefois, le bois d’épinette des régions polaires et sub-polaires fait les meilleurs radeaux. Une méthode simple consiste à utiliser des barres de pression qu’on attache solidement à chaque extrémité pour tenir les troncs. 

 

DISPOSITIFS DE FLOTTAISON

 

 

 Vous pouvez improviser divers dispositifs de flottaison pour franchir des plans d’eau si la température de l’eau est assez élevée et que vous n’avez ni le temps ni les matériaux nécessaires pour construire un radeau de type poncho.a.Pantalon Nouez le bas de chaque jambe du pantalon et remontez la fermeture éclair. Des deux mains, saisissez le pantalon de chaque côté de la ceinture et secouez-le à bout de bras pour remplir les jambes d’air. Resserrez rapidement la ceinture du pantalon et maintenez-la sous l’eau pour emprisonner l’air. Cette bouée improvisée vous maintiendra à la surface de l’eau durant la traversée.

 

 

CONTENANTS VIDES

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On peut attacher ensemble des bidons d’essence vides, des bouteilles d’eau ou autres choses pouvant se refermer et retenir l’air. Utilisez-les pour former une bouée, mais seulement pour traverser les cours d’eau à courant faible c.Sacs en plastique et ponchos.  Gonflez d’air des sacs en plastique (deux ou plus) et attachez-les ensemble en serrant bien. Vous pouvez aussi utilisez votre poncho pour envelopper de la végétation fraîche et former un rouleau d’au moins 20 cm de diamètre.  Attachez solidement les extrémités du rouleau. Vous pouvez porter cette bouée autour dela taille ou l’installer sur une épaule d’un côté et sous le bras opposé de l’autre.d. Troncs d’arbres:

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Improvisez un flotteur en utilisant du bois échoué ou un tronc d’arbre, si vous pouvez en trouver un près de l’eau. Vérifiez-en la flottabilité avant d’entreprendre la traversée. Certains troncs d’arbres, comme celui du palmier, ne flottent pas, même secs. Une autre méthode consiste à attacher deux billes de bois, disposées parallèlement à 60 cm l’une de l’autre. Assoyez-vous aumilieu, le dos appuyé d’un côté et les jambes par-dessus l’autre côté 

 

ROSEAUX

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Rassemblez des tiges de roseaux et faites-en un paquet de 25 cm de diamètre ou plus. Les nombreuses alvéoles d’air présentes dans une tige, lui permettent de flotter jusqu’à ce qu’elle pourrisse. Avant d’entreprendre la traversée du cours d’eau, assurez-vous que le paquet de roseaux supporte votre poids.

 

 Il suffit d’un peu d’imagination pour concevoir une foule d’autres dispositifs de flottaison. Il faut toutefois en vérifier la flottabilité avant de les utiliser.

 

 

AUTRES TERRAINS HUMIDES

 

 

 Dans les régions humides, les tourbières, les marais, les fondrières et les sables mouvants sont les genres d’obstacles que vous pourriez rencontrer. Ne tentez pas de les traverser à gué car, à la verticale, il suffit de soulever le pied pour s’enfoncer encore plus profondément.

Essayez plutôt de contourner ces obstacles. Sinon, faites un pont en utilisant des troncs d’arbres, des branches ou du feuillage. Une façon de traverser une tourbière est de s’étendre à plat ventre en écartant les bras et les jambes. Servez-vous d’un dispositif de flottaison pour vous soutenir ou formez des poches d’air dans vos vêtements. Traversez lentement à la nage ou à l’aide du flotteur, en vous efforçant de garder le corps à l’horizontale.

Dans les marécages, tant qu’il y a de la végétation, le sol est assez ferme pour supporter votre poids. Cependant, la végétation est plutôt rare sur les terrains vaseux et humides. Si vous êtes assez bon nageur, vous devriez toutefois être capable de parcourir une bonne distance à travers les marécages et les tourbières en nageant ou en rampant.

 Les sables mouvants sont un mélange d’eau et de sable formant une masse en mouvement. Cédant facilement sous la pression, cette masse engloutit et entraîne vers le fond tout ce qui peut se trouver à sa surface. La profondeur des sables mouvants varie et on les retrouve généralement localisés sur les rivages plats, dans les cours d’eau envasés à lit variable et aussi à proximité de l’embouchure des grands fleuves. Pour savoir si une étendue de sable est en fait du sable mouvant, jetez-y une petite pierre; elle s’enfoncera si c’est du sable mouvant .Même si leur force de succion est supérieure à celle de la vase ou de la terre tourbeuse, vous pouvez traverser des sables mouvants comme vous le feriez pour un marais. Étendez-vous à plat ventre en écartant les bras et les jambes et avancez lentement.

 

 

OBSTACLES DE VÉGÉTATION

 

Vous pourriez avoir à traverser des endroits où il est difficile de nager, à cause de plantes flottantes ou submergées. Il est toutefois possible de traverser à la nage des zones où la végétation est relativement dense si vous gardez votre calme et évitez les mouvements brusques.Traversez à la brasse, en adaptant les mouvements de manière à rester autant que possible à la surface de l’eau. Écartez de la main les plantes qui vous entourent, comme s’il s’agissait de vêtements. Lorsque vous êtes fatigué, nagez ou laissez-vous flotter sur le dos jusqu’à ce que vous soyez assez reposé pour reprendre la brasse.

 

 

LA MANGROVE

 

 La mangrove est un autre genre d’obstacle qu’on rencontre sur les littoraux tropicaux. Les palétuviers y dominent. Les nombreuses racines aériennes et verticales de ces arbres forment des masses très denses. Attendez la marée basse pour traverser une mangrove. Si vous êtes à l’intérieur des terres, repérez un groupe d’arbres peu étendu et traversez-le en direction de la mer. Vous pouvez aussi chercher le lit d’un ruisseau qui traverse la mangrove et le suivre jusqu’à l’océan. Si vous êtes du côté de l’océan, dirigez-vous vers l’intérieur des terres en suivant les cours d’eau ou les chenaux. Prenez garde aux crocodiles qui se tiennent au bord des chenaux et dans les eaux peu profondes. Si vous en voyez, sortez de l’eau et grimpez rapidement sur les racines des palétuviers. Vous pouvez trouver à manger dans les bassins de marée ou sur les racines des arbres. Il est préférable de construire un radeau si vous avez à traverser un grand marécage

 

 

ORIENTATION

 

S’ORIENTER AVEC LES MOYENS DU BORD

 

 En situation de survie, vous serez extrêmement chanceux si vous avez une boussole et une carte géographique à votre disposition. En pareil cas, vous serez sans doute en mesure de vous diriger vers un endroit où on pourra vous aider. Donc, si vous ne savez pas encore bien vous servir d’une boussole et d’une carte, il est important que vous l’appreniez . Il existe plusieurs façons de s’orienter à l’aide du soleil et des étoiles, mais ces méthodes ne donnent qu’une indication générale des points cardinaux. Vous arriverez à vous orienter avec plus de précision si vous connaissez la géographie du pays ou territoire où vous vous trouvez . Essayez donc d’en apprendre le plus possible sur cette géographie et notamment de connaître les éléments les plus remarquables du paysage, qui peuvent servir de points de repère. Ainsi, grâce aux méthodes décrites dans ce chapitre, vous arriverez à vous diriger de manière assez sûre.

 

 

ORIENTATION À L’AIDE DU SOLEIL

 

 La position relative du soleil par rapport à la terre peut vous aider à vous orienter. Comme chacun sait, le soleil le soleil se lève toujours à l’est et se couche toujours à l’ouest (cependant, en raison des variations saisonnières, il est rare qu’il se lève exactement à l’est ou se couche exactement à l’ouest). Par ailleurs, dans l’hémisphère Nord, le soleil est exactement au sud lorsqu’il se trouve au point le plus élevé de sa course quotidienne, c’est-à-dire lorsqu’il projette l’ombre la plus courte. Inversement, dans l’hémisphère Sud, il se trouve alors exactement au nord. De même, les ombres se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre si vous vous trouvez au nord de l’équateur et dans le sens contraire si vous vous trouvez au sud. Avec un peu de pratique, vous arriverez à utiliser ces phénomènes pour vous orienter et pour savoir l’heure. Pour vous orienter à l’aide des ombres, vous pouvez vous servir de l’extrémitéd’une ombre, ou de votre montre.

 

ORIENTATION À L’AIDE DE L’EXTRÉMITÉ D’UNE OMBRE

 

 Deux méthodes permettent de vous orienter en observant l’extrémité d’une ombre. Dans les deux cas, commencez par trouver un bâton droit, d’environ un mètre de longueur, et plantez-le dans un endroit plat, exempt de broussailles, où il pourra projeter une ombre précise. La première méthode est la plus simple et comprend quatre étapes :a.

Étape 1

 

Marquez l’extrémité de l’ombre avec une pierre, avec un bout de bois ou par tout autre moyen. Cette première marque correspond toujours à l’ouest,où que vous vous trouviez sur la planète. b. Étape 2. Attendez 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que l’extrémité de l’ombre se soit déplacée de quelques centimètres. Marquez sa nouvelle position de la même manière qu’à l’étape précédente c. Étape 3 .

Tracez une ligne droite passant par les deux marques. Cette ligne est toujours orientée dans le sens est-ouest, la deuxième marque se trouvant vers l’est. d.

Étape 4

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Placez-vous debout devant cette ligne, avec la première marque à votre gauche (vers l’ouest ) et la seconde à votre droite (vers l’est) . Le nord est devant vous,

quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la planète.

La deuxième méthode est plus précise mais prend plus de temps. Plantez votre bâton dans le sol comme dans le cas de la première méthode et marquez la position de l’extrémité de l’ombre durant la matinée. Avec une corde, tracez une portion de circonférence passant par cette extrémité et ayant pour centre le bâton. Laissez passer la journée. L’ombre diminue progressivement, disparaît presque à midi, puis grandit à nouveau. Au moment où le bout de l’ombre atteint à nouveau la circonférence tracée durant la matinée, faites une deuxième marque,et tracez une droite passant par les deux marques. Cette droite est orientée exactement dans le sens est-ouest. 

 

 

ORIENTATION À L’AIDE D’UNE MONTRE

 

 

Vous pouvez également vous orienter à l’aide d’une montre analogique, c’est-à-dire d’une montre ordinaire munie d’aiguilles. Le résultat ne sera exact que si vous utilisez l’heure locale véritable, et non l’heure d’été avancée. Par ailleurs, plus vous êtes loin de l’équateur, plus la méthode sera précise. Si vous n’avez qu’une montre à affichage numérique, vous pouvez contourner le problème en dessinant rapidement sur un bout de papier une montre indiquant l’heure exacte et en utilisant un dessin pour vous orienter

 

 L’aiguille des heures est en noir.

 

 Si vous vous trouvez dans l’hémisphère Nord, tenez la montre à l’horizontale, de manière que l’aiguille des heures pointe vers le soleil. Considérez maintenant l’angle formé par cette aiguille avec le 12 h de votre montre. La droite qui partage cet angle en deux angles égaux ( la bissectrice ) est orientée dans le sens nord-sud

 Si vous ne savez pas laquelle des deux directions opposées est le nord, rappelez-vous que le soleil se lève à l’est, se couche à l’ouest et se trouve à midi au sud. Le soleil se trouve donc plutôt vers l’est dans la matinée et plutôt vers l’ouest dans l’après-midi.  Si vous vous trouvez dans l’hémisphère Sud, pointez le 12 h de votre montre vers le soleil, et considérez l’angle que le 12 h forme avec l’aiguille des heures. La bissectrice de cet angle est orientée dans le sens nord-sud

.(NOTE

Si votre montre est réglée à l’heure avancée, utilisez plutôt l’angle formé par l’aiguille des heures avec le 1 h de votre montre.)

 

 

ORIENTATION À L’AIDE DE LA LUNE

 

 Comme la lune ne produit aucune lumière par elle-même, on ne peut l’apercevoir que si elle est éclairée par le soleil. Or, comme elle fait le tour de la terre en 28 jours, la forme de sa partie éclairée varie selon sa position. On appelle nouvelle lune le moment où la lune n’est pas du tout visible de la terre, parce qu’elle se trouve exactement dans la même direction que le soleil. Au cours des jours suivants, elle prend la forme d’un mince croissant correspondant à sa bordure droite (si vous vous trouvez dans l’hémisphère Nord), puis la partie éclairée devient de plus en plus épaisse jusqu’au jour de la pleine lune. Par la suite, elle décroît progressivement ,formant maintenant un croissant sur la bordure gauche de la lune, jusqu’à la nouvelle lune suivante. Vous pouvez utiliser cette information pour vous orienter. Si la lune se lève avant le coucher du soleil, sa bordure éclairée se trouve à l’ouest. Si elle se lève après minuit, sa bordure éclairée se trouve à l’est. Cette observation fort simple permet d’établir une ligne est-ouest approximative durant la nuit.

 

 

ORIENTATION À L’AIDE DES ÉTOILES

 

 

 Selon que vous vous trouvez dans l’hémisphère Nord ou dans l’hémisphère Sud, vous utiliserez des constellations différentes pour vous orienter.

 

 

LE CIEL BORÉAL

 

 

 Dans l’hémisphère Nord, les principales constellations à retenir sont la Grande Ourse ( ouGrand Chariot ) et Cassiopée . Ces constellations ne se couchent jamais et sont donc toujours visibles si la nuit est claire. Elles permettent l’une et l’autre de repérer l’étoile Polaire,qui se trouve toujours au nord. Cependant, la constellation dont fait elle-même partie l’étoile Polaire, la Petite Ourse (ou Petit Chariot), risque d’être prise pour la Grande Ourse. Pour éviter tout risque de confusion, utilisez toujours à la fois la Grande Ourse et Cassiopée, lesquelles se trouvent dans des directions opposées par rapport à l’étoile Polaire et tournent autour d’elle dans le sens des aiguilles d’une montre.

La Grande Ourse est formée de sept étoiles disposées en une sorte de casserole. Les deux étoiles formant le bout de la casserole qui est opposé au manche sont appelées les « Gardes » et pointent vers l’étoile Polaire. Pour repérer cette dernière, il suffit de tracer mentalement une ligne entre les deux Gardes et de prolonger cette ligne environ cinq fois vers le haut de la casserole. C’est là que se trouve l’étoile Polaire

 

 

LA GRANDE OURSE ET CASSIOPEE

 

Cassiopée est un groupe de cinq étoiles disposées en « W ». La dent centrale de ce « W » pointe vers l’étoile Polaire. Une fois que vous avez repéré l’étoile Polaire, vous pouvez trouver le nord en abaissant mentalement une ligne sur l’horizon à partir de cette étoile.

 

 

LE CIEL AUSTRAL

 

 

 Dans l’hémisphère Sud, il n’existe aucune étoile brillante se trouvant exactement au pôle Sud céleste, mais on peut s’orienter à l’aide de la Croix du Sud . Cette constellation est formée de cinq étoiles, dont les quatre plus brillantes forment une croix légèrement penchée.Les deux étoiles qui forment le grand axe de la croix sont celles qui servent à trouver le sud. Il suffit de prolonger cet axe vers le bas de la croix afin de trouver un point imaginaire appelé « pôle Sud céleste », qui se trouve à environ cinq fois la longueur du grand axe, puis d’abaisser une ligne sur l’horizon à partir de ce point imaginaire. Si vous demeurez au même endroit, vous pouvez marquer le sud au moyen de piquets durant la nuit, puis utiliser ces piquets durant le jour  pour vous orienter.

 

 

COMMENT SE FABRIQUER UNE BOUSSOLE

 

 

 

 Vous pouvez vous fabriquer une boussole rudimentaire avec une pièce de métal ferreux ayant la forme d’une aiguille (ou une lame de rasoir plate à deux tranchants) ainsi qu’un morceau de corde non métallique, ou même un cheveu long, permettant de suspendre cette aiguille ou cette lame. Pour magnétiser la pièce de métal, frottez-la doucement, plusieurs fois dans la même direction, sur un morceau de soie ou dans vos cheveux. Vous pouvez obtenir le même résultat enfrottant une de ses extrémités avec un aimant, à plusieurs reprises. Dans les deux cas, prenez soin de toujours frotter dans la même direction. Si vous avez une pile d’au moins 2 volts et un peu de fil électrique isolé, vous pouvez vous en servir pour magnétiser votre boussole. Si le fil n’est pas recouvert d’une gaine isolante, il suffit de l’enrouler dans une seule épaisseur de papier mince, de manière à empêcher le contact. Faites ensuite un boudin serré avec le fil isolé,

appuyez les extrémités du fil aux bornes de la pile, puis insérez à plusieurs reprises le bout de votre pièce de métal à l’intérieur du boudin. La pièce de métal se transforme ainsi en électro-aimant. Quelle que soit la méthode utilisée pour magnétiser la pièce de métal, suspendez-la à une corde ou un fil non métallique, ou faites-la flotter sur l’eau sur un petit morceau de bois, et elle s’orientera d’elle-même dans la direction nord-sud.

Pour vous construire une boussole rudimentaire plus élaborée, il vous faut une aiguille à coudre (ou tout autre objet métallique mince), un contenant non métallique (comme un contenant en plastique dont le couvercle a été ouvert au centre et imperméabilisé) et la pointe en argent d’une plume. Commencez par casser l’aiguille en deux : une des parties servira à fabriquer l’aiguille de votre boussole, tandis que l’autre en sera le pivot. Piquez le pivot au fond du contenant, au centre. Il ne doit pas dépasser sous le contenant ni nuire à la fermeture du couvercle. Avec de la colle, de la sève ou du plastique fondu, fixez l’autre partie de l’aiguille, en son centre, à la pointe de plume en argent. C’est ce qui constituera votre aiguille de boussole. Magnétisez une des extrémités de cette aiguille, et déposez-la sur son pivot.

 

 

AUTRES MÉTHODES D’ORIENTATION

 

 

 Le vieux dicton selon lequel la mousse pousse sur le côté nord des arbres n’est pas tout à fait exact, puisque la mousse pousse souvent de tous les côtés à la fois.

Par contre, la croissance de l’arbre est généralement plus vigoureuse du côté sud, si vous vous trouvez dans l’hémisphère Nord, ou du côté nord, si vous vous trouvez dans l’hémisphère Sud. Si plusieurs arbres ont été  abattus près de l’endroit où vous vous trouvez, examinez les souches. Comme la croissance tendà être plus vigoureuse du côté orienté vers l’équateur, les cernes annuels de l’arbre sont plus épaisses de ce côté et plus minces du côté orienté vers le pôle.  Dans certains cas, la direction du vent est une façon commode de s’orienter, si une direction domine vraiment et si vous savez quelle est cette direction. Enfin, les différences de végétation et d’humidité entre les versants nord et sud peuventvous aider à vous orienter. En effet, dans l’hémisphère Nord, les versants nord sont moins exposés au soleil que les versants sud et ont donc tendance à être plus frais et plus humides. En été, les versants nord peuvent même conserver des plaques de neige. En hiver, les arbres et les secteurs dénudés des versants sud sont les premiers à perdre leur couverture neigeuse, et cette couverture tend y à être plus mince.

 

 

MOYENS DE SIGNALISATION

 

 Il existe deux façons principales d’attirer l’attention et de communiquer : les signaux visuels et les signaux sonores. Le moyen utilisé dépendra de votre situation et du matériel à votre disposition. Quel que soit le moyen, ayez toujours des signaux visuels et sonores clefs en mains.

 

SIGNAUX VISUELS

 

 

 Vous pouvez fabriquer des signaux visuels à l’aide de matériaux ou d’équipement pour indiquer votre présence aux secouristes.

 

FEU

 

 

Dans l’obscurité, le feu est le moyen de signalisation visuel le plus efficace. Préparez trois feux disposés en triangle (signal international de détresse) ou en lignes droites espacées d’environ 25 m. Préparez-les aussitôt que le temps et la situation vous le permettent et protégez-les jusqu’à ce que vous les allumiez. Si vous êtes seul, il sera difficile de maintenir trois feux, alors n’en faites qu’un. Mais mieux vaut en faire trois.

 

 

Avant de préparer des feux de signalisation, considérez votre situation géographique. Si vous êtes dans la jungle, trouvez une clairière naturelle ou un bord de cours d’eau où vous pouvez allumer des feux sans être caché par le feuillage. Vous devrez peut-être dégager vous-même un terrain. Dans un endroit enneigé, vous devrez sans doute dégager le sol de la neige ou fabriquer une plate-forme sur laquelle vous ferez le feu de sorte que la neige fondante ne l’éteindra pas.

Un arbre qui brûle (arbre torche) est une autre façon d’attirer l’attention .Vous pouvez mettre le feu aux arbres résineux, même quand ils sont verts. D’autres types d’arbres peuvent être brûlés en plaçant du bois sec sur les branches basses et en les allumant pour que les flammes montent et embrasent le feuillage. Avant que le premier arbre soit consumé, coupez d’autres arbustes verts et ajoutez-les au feu pour produire davantage de fumée. Choisissez toujours un arbre isolé afin d’éviter de provoquer un incendie de forêt et de vous blesser

 

 

 

FUMEE

 

Pendant le jour, construisez-vous un fumigène et utilisez la fumée pour attirer l’attention. Trois colonnes de fumée forment le signal international de détresse. Tentez de créer une couleur de fumée qui contraste avec l’environnement. Par exemple, faites de la fumée noire dans un endroit éclairé, et de la fumée blanche, dans un endroit sombre. En étouffant presque un grand feu avec des feuilles vertes, de la mousse ou un peu d’eau, vous produirez de la fumée blanche. Par contre, si vous ajoutez du caoutchouc ou des chiffons imbibés d’huile, vous obtiendrez de la fumée noire

 

 

FUMIGENE AU SOL

 

 Dans un désert, la fumée reste au ras du sol, mais un pilote peut facilement le remarquer.Les  signaux fumigènes sont seulement efficaces par temps relativement calme et clair. Les vents forts, la pluie et la neige dispersent la fumée et réduisent donc les chances d’être repéré.

 

GRENADES FUMIGENES

 

 Si vous possédez des grenades fumigènes, utilisez-les de la même façon que les feux Gardez-les au sec pour qu’elles fonctionnent bien au moment où vous en avez besoin. Prenez garde de ne pas enflammer la végétation aux alentours.

 

 

FUSEES STYLO

 

 Ce type de fusée fait partie de la veste de survie de tout pilote. L’outil est composé d’un pistolet ayant la forme d’un stylo, muni d’une fusée éclairante attachée par une corde en nylon. Quand on tire, la fusée stylo émet un son semblable à un coup de pistolet et projette la fusée éclairante à une hauteur d’environ 150 m. Le diamètre d’une fusée stylo est d’environ 3 cm. Pour être prêt à utiliser la fusée stylo immédiatement, sortez-la de son emballage, attachez-y la fusée éclairante, gardez le pistolet sur la position non armée et portez le tout autour de votre cou avec une corde ou une chaîne. Soyez prêts à tirer votre fusée stylo devant un avion de recherche et préparez un deuxième signal. 

 

 

FUSEES A PARACHUTE

 

 

 Ce type de fusée atteint entre 200 et 215 m et retombe à une vitesse de 2,1 m/s. Lemodèle M126 (rouge) s’illumine pendant environ 50 secondes, et le M127 (blanc), pendant environ 25 secondes. La nuit, ces fusées éclairantes sont visibles à une distance de 48 à 56 km.

 

 Par une journée ensoleillée, un miroir est le meilleur instrument de signalisation. Si vous n’en avez pas, polissez votre gourde, la boucle de votre ceinture ou un objet similaire pouvant refléter les rayons du soleil. Pratiquez-vous sans délai à signaler avec un miroir ou un objet brillant; n’attendez pas au moment où vous en avez besoin. Si vous avez un miroir de signalisation MK-3 (miroir héliographe), suivez les instructions à l’arrière du miroir

 

 

MIROIR HELIOGRAPHE

 

  

 Portez le miroir de signalisation autour de votre cou à l’aide d’une corde ou d’une chaîne.Vous pourrez ainsi l’utiliser immédiatement. Cependant, pour éviter que le miroir n’envoie des reflets inutilement, assurez-vous que le devant du miroir est bien tourné vers votre corps.

 

 

MISE EN GARDE

 

 

 Ne bougez pas le miroir trop rapidement, car le pilote pourrait prendre les reflets pour un feu . Ne dirigez pas le faisceau vers la cabine de pilotage pendant plus de quelques secondes pour ne pas aveugler le pilote.

 

La brume, le brouillard au sol et les mirages peuvent empêcher un pilote de bien voir les signaux d’un objet brillant. Il faut donc, si possible, que vous alliez sur le plus haut point de l’endroit où vous êtes. Si vous n’arrivez pas à déterminer où se trouve l’avion, envoyez vos signaux lumineux dans la direction du bruit de l’avion

Des pilotes ont dit avoir vu des reflets de miroir à une distance de 160 km, sousdes conditions idéales